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Honky Tonk Women, The Rolling Stones

Il y avait d’abord eu “Country Honk”, sur Let It Bleed (1969), une chanson un peu parodique, à la Hank Williams/Jimmie Rodgers, suivant les termes de Keith.

Mais, certainement sous l’influence du jeune Mick Taylor qui venait de quitter John Mayall’s Bluesbreakers pour prendre la place laissée vacante par l’éviction de Brian Jones, la chanson s’est transformée pour devenir ce dernier single des Stones des 60’s, et, accessoirement, leur dernier numéro 1 dans les “charts” britanniques, sorti le lendemain de la mort de Brian.

C’est la raison pour laquelle le concert de Hyde Park du 5 juillet 1969 s’est transformé en un hommage ─ assez ambigu, il faut dire ─ à Brian, et que c’est ce jour-là que, pour la première fois, j’ai vu ce nouveau Stone, et qu’il a interprété “Honky Tonk Women” pour la toute première fois, en public.

HTW, c’est d’abord la “patte” du producteur Jimmy Miller, et sa cloche de vache qui donne le tempo avant que Charlie ne rentre (pas complètement dans le temps, d’ailleurs), vite rejoint par la guitare 5-cordes en open de Sol de Keith, qui vient lier tout ça.

On entend aussi le piano de Ian Stewart, les cuivres de Steve Gregory et Bud Beadle, la basse de Keith (dans les refrains, car il n’y en a pas dans les couplets), les chœurs d’un trio vocal féminin, Reparata & the Delrons, mais également Nanette Workman et Madeline Bell.

Évidemment, les grandes interprétations publiques de HTW trouvent leur place pendant “l’ère Mick Taylor”, et on signalera, en particulier, le concert du Madison Square Garden du 27 novembre 1969, immortalisé par Get Yer Ya-Ya’s Out!

Quand je les ai revus aux Abattoirs de Paris le 5 juin 1976 (Love You Live – 1977), l’honnête Ron Wood avait pris la place de Taylor, et le souvenir que j’en ai commence à s’effacer un peu…

OldClaude

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  • Dans ce morceau, ce n'est pas Keith qui réalise la ligne de basse mais Bill Wyman et effectivement uniquement dans les refrains, effet qu'il reproduira dans la chanson "Star, star" !
    Je regrette que Charlie et Bill soient trop souvent laissés de côté dans les critiques des disques des Stones, alors qu'ils ont largement contribué au son et à la musique de ce groupe en constituant une rythmique unique dans l'histoire du Rock !
    Le tout sans se mettre "en avant" à travers des solos inutiles et stériles comme ce fut hélas trop souvent le cas au sein d'autres groupes ! Pas d'esbrouffe mais uniquement de l'efficacité !

    • Merci beaucoup pour votre commentaire, et tout à fait d'accord avec vous sur la qualité de Bill, et, surtout, du regretté Charlie pour construire le son unique des Stones. Aujourd'hui, leur section rythmique, 100 fois meilleure, techniquement parlant, me laisse froid.
      L'information selon laquelle c'est Keith, et non Bill qui joue la basse de HTW, je l'ai trouvée à la page 115 du bouquin de Martin Elliott, "The Rolling Stones Complete Recording Sessions 1962-2012", ouvrage qui fait, comme on dit, autorité. Le débat est ouvert !

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OldClaude
Tags: 1969

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