Categories: Années 60Chronique

I Feel Fine, The Beatles

Fidèle à la ligne de conduite que je vous ai exposée dans une précédente chronique*, je ne vais pas vous seriner que “I Feel Fine” est une grande chanson, ou que ce single s’est vendu à 800 000 exemplaires en 5 jours, bla, bla, bla.
Non, je vais vous donner quelques dates et quelques points de repère factuels, toujours piochés chez Mark Lewisohn. Merci, Mark.
Le Mardi 6 octobre 1964, les Beatles commencent à travailler autour d’un riff de John Lennon, alors qu’ils sont en studio. Puis leur tournée anglaise leur prenant beaucoup de temps, ce n’est que le 18 octobre qu’ils rentrent au Studio 2 pour une longue séance d’enregistrement de 9 heures. Retenez quand même que ce 18 octobre était un Dimanche, vu l’emploi chargé des Fab Four le reste de la semaine. Mais que font donc les syndicats, je vous le demande ? Après avoir mis en boîte “Kansas City et “Mr Moonlight”, ils s’attaquent à “I Feel Fine”**, toujours chaperonnés par George Martin, et avec Norman Smith au magnétophone (terme plus approprié que console). Neuf prises sont nécessaires. Et bien sûr, il y a ce qu’un journaliste stupide nommera un “accident électronique”, les premières secondes pendant lesquelles John, après que Paul ait joué une note de basse, approchera sa Gibson de son ampli, pour créer le-premier-feedback-jamais-enregistré-sur-disque, titre de gloire dont il sera toujours très fier. Et c’est, bien sûr, lui qui chante, Paul et George assurant les chœurs.
Le mixage du titre s’effectuera les 21 et 22 octobre, toujours en mono et en stéréo afin de satisfaire les deux rives de l’Atlantique, et le single sort avec “I Feel Fine” en face A (ceux qui suivent connaissent le nom de la face B), une semaine avant la sortie du LP, “Beatles For Sale”.
Petit souvenir personnel : “”I Feel Fine” était la 10ème chanson de leur set-list, au cours du concert qu’ils ont donné le 20 juin 1965 au Palais des Sports de Paris, et auquel j’ai eu le bonheur d’assister.

_____________________________
*voir ma chronique de “She’s A Woman”
**avant “I’ll Follow The Sun”, “Everybody’s Trying To Be My Baby”, “Rock And Roll Music” et “Words Of Love” !

OldClaude

Share
Published by
OldClaude

Recent Posts

Ça m’a fait plaisir, Ramon Pipin

Il y a les chansons d’amour. Il y a les chansons de désamour. Et puis,…

4 ans ago

Dirty Boy, Cardiacs

Lorsque j’ai décidé de clôturer ce blog, je ne connaissais pas ce groupe anglais de…

4 ans ago

Candleland, Ian McCulloch

Cette chanson, écrite par Ian McCulloch, figure sur l'album du même nom, qui est le…

5 ans ago

Arlington, The Wailin’ Jennys

Je viens de relire ma précédente chronique à propos de ce 40 Days, premier album…

5 ans ago

London Calling, The Clash

Quelle sublime pochette ! Cette photo de Paul Simonon détruisant sa Precision Bass sur la…

5 ans ago

Mouth Of Flames, Great Lake Swimmers

Great Lake Swimmers fait partie des groupes dont j’ai scrupuleusement suivi la carrière, étape par…

5 ans ago