Categories: Années 90Chronique

Into Dust, Mazzy Star

Bien sûr, on va me demander pourquoi, sur ce deuxième album de Mazzy Star, l’inoubliable “So Tonight That I Might See”, je n’ai pas mis en avant “Fade Into You”. La réponse est simple : “Fade Into You” est une chanson de toute beauté, mais “Into Dust”, composition de Dave Roback sur des paroles d’Hope Sandoval, touche au sublime.

Une guitare, un violon, et la voix d’Hope Sandoval. Comme le dit Matthew Horton, journaliste au NME, Mazzy Star est “le plus grand groupe du monde à n’avoir jamais influencé personne”. Et, en effet, Mazzy Star est unique, parce que Dave Roback sait parfaitement installer des ambiances de rêverie, d’hypnose, de paradis artificiels. Et Hope Sandoval le complète de manière admirable avec une voix d’une sensualité sans pareille, une voix qui est une invitation à la luxure. Mais attention ! aucune vulgarité dans cette voix, aucun appel à un débridement des sens, comme chez une Tina Turner, par exemple ; c’est une voix qui ne se révèle à vous que si vous acceptez de la suivre, on l’a dit assez souvent, une voix de sirène, une voix dangereuse et toxique.

Cette musique d’évanouissement, de fusion dans l’autre, de perte des repères, est aussi une musique d’immobilité et de renoncement. Elle est l’antidote parfait, en 1993, comme aujourd’hui, à la course et à la folie du monde qui nous entoure

OldClaude

Share
Published by
OldClaude

Recent Posts

Ça m’a fait plaisir, Ramon Pipin

Il y a les chansons d’amour. Il y a les chansons de désamour. Et puis,…

4 ans ago

Dirty Boy, Cardiacs

Lorsque j’ai décidé de clôturer ce blog, je ne connaissais pas ce groupe anglais de…

4 ans ago

Candleland, Ian McCulloch

Cette chanson, écrite par Ian McCulloch, figure sur l'album du même nom, qui est le…

5 ans ago

Arlington, The Wailin’ Jennys

Je viens de relire ma précédente chronique à propos de ce 40 Days, premier album…

5 ans ago

London Calling, The Clash

Quelle sublime pochette ! Cette photo de Paul Simonon détruisant sa Precision Bass sur la…

5 ans ago

Mouth Of Flames, Great Lake Swimmers

Great Lake Swimmers fait partie des groupes dont j’ai scrupuleusement suivi la carrière, étape par…

5 ans ago