L’une de mes chansons préférées de REM. Et pas seulement parce qu’on y entend la voix si précieuse de Kate Pierson, derrière Stipe. Elle clôt “Out Of Time”.
La chanson évoque une grossesse, vue du point de vue de l’homme. Je veux bien, même si les textes de Michael Stipe m’ont toujours paru assez obscurs. Et il s’agirait, plus précisément d’une réponse de Stipe à la chanson des 10,000 Maniacs “Eat For Two”, Stipe et Nathalie Merchant étant de grands amis (et même plus, à un certain moment).
Mais cette chanson, bâtie sur deux accords, est surtout d’une efficacité et d’une puissance d’entraînement extraordinaires. Peter Buck, Mike Mills et Bill Berry maintiennent ce rythme implacable. Bill le fait avec une économie de moyens admirable, une charleston métronomique, rejointe par une grosse caisse, quelques interventions sur les toms, et cette maracas, mixée très en avant. Là-dessus, le chant si particulier de Stipe, rejoint à certains moments par Kate, et, rarement, deux voix se sont si bien accordées, ensemble. Tout cela crée une irrésistible pulsation, d’une sensualité, d’une vie sans égales.

OldClaude

Share
Published by
OldClaude

Recent Posts

Ça m’a fait plaisir, Ramon Pipin

Il y a les chansons d’amour. Il y a les chansons de désamour. Et puis,…

4 ans ago

Dirty Boy, Cardiacs

Lorsque j’ai décidé de clôturer ce blog, je ne connaissais pas ce groupe anglais de…

4 ans ago

Candleland, Ian McCulloch

Cette chanson, écrite par Ian McCulloch, figure sur l'album du même nom, qui est le…

5 ans ago

Arlington, The Wailin’ Jennys

Je viens de relire ma précédente chronique à propos de ce 40 Days, premier album…

5 ans ago

London Calling, The Clash

Quelle sublime pochette ! Cette photo de Paul Simonon détruisant sa Precision Bass sur la…

5 ans ago

Mouth Of Flames, Great Lake Swimmers

Great Lake Swimmers fait partie des groupes dont j’ai scrupuleusement suivi la carrière, étape par…

5 ans ago