Categories: Années 2010Chronique

Oh I Am Stuck, Susanna

C’est ce que j’appelle une chanson orpheline ; un fichier audio sur mon ordinateur, en général le seul de l’artiste en question, et dont j’ignore tout. Parfois, il n’y a rien d’autre à faire que d’apprécier la chanson, et de continuer à ignorer son auteur ; d’autres fois, au contraire, il faut tirer ce fil, et une pelote se déroule en nous faisant entrer dans un monde merveilleux dont on ne connaissait rien jusque là, et qui nous dévoile de véritables trésors.
C’est exactement le cas avec “Oh I Am Stuck”, dont j’ai croisé la beauté très récemment. Qui est cette Susanna qui ne nous apprend d’elle que son prénom ? Un petit tour sur Qobuz* me permet de m’apercevoir rapidement que “Oh I Am Stuck” est tirée d’un album qui se nomme “Wild Dog”, que je me procure immédiatement.
J’apprends plus tard, grâce à Internet que Susanna est une jeune Norvégienne, qui a déjà huit albums derrière elle, publiés sous ce nom, ou sous celui de Susanna Wallumrød, ou encore sous celui de Susanna and the Magical Orchestra. J’explore, j’écoute, j’apprends, je furète, je me documente, et tout cela est source d’un grand plaisir, comme si, à chaque fois, j’étais un petit Christophe Colomb, posant le pied sur un continent inconnu.
Et le continent Susanna est d’une grande richesse, car cette jeune femme possède une voix superbe, elle écrit des chansons qui démontrent une maîtrise et un talent souverains, elle ne dédaigne pas reprendre d’autres artistes (Leonard Cohen, Joy Division, Dolly Parton, Depeche Mode, Kiss, Bob Dylan, AC/DC, Lou Reed, et…Henry Purcell) ni collaborer avec un ensemble à cordes de musique contemporaine (Ensemble neoN).
Mais, commencez donc par ce “Oh I Am Stuck”, basse, guitare, batterie installent doucement une ambiance jazz, sur laquelle se pose la voix douce et sensuelle de Susanna, déroulant une mélodie qui joue beaucoup avec les sonorités des mots. Progressivement les instruments prennent de l’assurance, la guitare ose la distorsion, la batterie, initialement caressée par les balais, est frappée par les baguettes. Puis tout s’apaise, un peu avant la fin, sans que jamais la voix de Susanna ne modifie son timbre ou ses inflexions. Grande chanson. Grande artiste.
______________________________________________________________________________________________________
*Car c’est, en général à partir de cette plate-forme musicale française, proposant des fichiers audio d’une grande qualité, que je télécharge la musique. Publicité non payée !

OldClaude

Share
Published by
OldClaude

Recent Posts

Ça m’a fait plaisir, Ramon Pipin

Il y a les chansons d’amour. Il y a les chansons de désamour. Et puis,…

3 ans ago

Dirty Boy, Cardiacs

Lorsque j’ai décidé de clôturer ce blog, je ne connaissais pas ce groupe anglais de…

3 ans ago

Candleland, Ian McCulloch

Cette chanson, écrite par Ian McCulloch, figure sur l'album du même nom, qui est le…

4 ans ago

Arlington, The Wailin’ Jennys

Je viens de relire ma précédente chronique à propos de ce 40 Days, premier album…

4 ans ago

London Calling, The Clash

Quelle sublime pochette ! Cette photo de Paul Simonon détruisant sa Precision Bass sur la…

4 ans ago

Mouth Of Flames, Great Lake Swimmers

Great Lake Swimmers fait partie des groupes dont j’ai scrupuleusement suivi la carrière, étape par…

4 ans ago