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San Jacinto, Peter Gabriel

Pour l’anecdote, je crois que ce fabuleux 4ème album solo de Peter Gabriel, sur lequel figure “San Jacinto” est probablement le tout premier compact disc que j’ai acheté. Avant même d’acquérir mon premier lecteur !

“San Jacinto” joue sur l’opposition entre la culture amérindienne traditionnelle et la destruction de leur cadre de vie. Du pur Peter Gabriel ! Alors que je n’avais pas été totalement convaincu par les 3 premiers albums solo de Peter, mis à part, bien sûr, quelques chansons d’exception, ce “4” a emporté totalement mon adhésion, et mon plaisir a été intact, en l’écoutant aujourd’hui.

Jerry Marotta (batterie), Tony Levin (stick), David Rhodes (guitares), John Ellis (guitare), Larry Fast (“cuivres” joués sur un Moog), et Madame Gabriel, aux chœurs, entourent un Peter Gabriel qui s’occupe de beaucoup de choses : batterie (au départ, Peter est batteur) d’appoint à celle de Marotta, programmation de la LinnDrum, les chœurs, à côté de son épouse, et la gestion de l’onéreux Fairlight CMI série II, qui nous permet d’entendre des sons divers et variés (marimba, verre, tuyau à air…), sans oublier sa voix, unique.

Mais tout ça est au service d’une chanson d’une puissance et d’une richesse émotionnelle incomparables, ainsi que vous pourrez vous-même en juger en allant regarder les formidables interprétations que Peter en donne, sur scène, en particulier sur le DVD de 1994, Secret World Live, dont on peut trouver un extrait sur YouTube.

Mais, là où je suis particulièrement heureux, c’est quand je m’aperçois que cet immense artiste arrive à faire mentir ce qui est devenu l’antienne de ma génération : “C’était mieux avant” !

Comme vous le savez, en effet, Peter Gabriel a sorti, en 2011, un album, “New Blood”, sur lequel figure une version de “San Jacinto” qui a la particularité, comme toutes les autres chansons, d’être accompagnée par un grand orchestre. Certains ne vont pas manquer de dire que l’inventivité et les trouvailles sonores restent du côté de la version de 1982, mais ne négligez pas la version de “New Blood” ; c’est une grande réussite, d’autant que Peter a eu l’intelligence de refuser toute concession à l’instrumentation “rock” (pas de basse, pas de batterie, pas de synthé, etc) et que cela ne dénature aucunement l’esprit même du morceau.

Pour en avoir le cœur net, j’ai essayé de chercher sur les plateformes vidéo un enregistrement public de “San Jacinto” avec grand orchestre, et j’ai trouvé une vidéo captée chez David Letterman. Cherchez. Regardez. Ecoutez. Peter a 61 ans. Il chante mieux que jamais, et ce n’est pas une figure de style ; cette interprétation est sans doute l’une des deux meilleures que je connaisse de “San Jacinto”. (cf. vidéo ci-dessus)

Le rock sied aux sexagénaires.

OldClaude

View Comments

  • Bien sûr Peter Gabriel est un grand artiste. Il a écrit de magnifiques chansons (Solsbury Hill, Don't give up...) mais je trouve que sa musique, et surtout la production de certains de ses albums sonne un peu "datée". Sans doute l'utilisation du Fairlight qui frôle parfois l'excessif avec ces boucles "world" dont il était friand, le stick de Tony Levin etc. Il reste cependant encore aujourd'hui un des chanteurs les plus "émotionnels" en activité (molle...). Il a un fils spirituel toutefois en la personne de Guy Garvey avec son groupe Elbow. Des audaces, de très belles chansons, une voix magnifique et un son à renverser les montagnes. Je vous recommande le Live de iTunes Festival qu'on visionne sur Youtube où vous pourrez constater à quel point la filiation s'impose. Avec talent.

    • Nous sommes tout à fait en phase, cher Ramon, même si je te trouve sévère sur l'utilisation probablement excessive du Fairlight. Ces machines étaient, à l'époque rares et très onéreuses, et on peut comprendre qu'il s'agit d'une manifestation de l'avant-gardisme revendiqué par Peter Gabriel, de son goût pour l'expérimentation. Quant à la filiation avec Guy Garvey, je ne peux que te renvoyer à ma chronique récente de "The Birds" sur le "Build A Rocket Boy !"d'Elbow.

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OldClaude

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