Categories: Années 2000Chronique

Sleeping With The Lights On, Teitur

Certains d’entre vous pourraient penser que je ne m’intéresse qu’aux voix féminines. Où avez-vous vu jouer ça ? J’aime aussi les garçons !

Avant d’écrire mes petites notules, je vais souvent fureter sur Internet, et là j’ai tapé dans la barre de mon moteur de recherche : “les 10 plus belles voix masculines du rock et de la pop”.

Je n’ai pas été déçu du voyage ; c’est à se tordre de rire, mais, en fait, il serait plus adapté d’en pleurer. Car ce qui ressort du choix de ces “spécialistes”, c’est que “bien chanter”, c’est soit avoir une tessiture de n octaves, genre épreuve de saut en hauteur des Jeux Olympiques, soit hurler avec suffisamment de bonne volonté pour briser les vitres ou les tympans du voisinage.

Un jour, je m’amuserai à vous confier une liste de ce genre ; je dis ça mais je ne le ferai sans doute pas, car ces “concours sportifs” m’agacent plutôt qu’ils ne m’amusent.

Tout ça pour vous dire que si je me surprenais à construire ce genre de palmarès, Teitur y serait.

Qui ça ? Teitur, de son vrai nom Teitur Lassen est un chanteur et guitariste des Îles Féroé*, qui a sorti en 2003 son premier album (distribué en dehors de son pays), “Poetry & Aeroplanes”, sur lequel on trouve cette si belle chanson, et plein d’autres très belles chansons. La production et les arrangements sont dus à Rupert Hine, prolifique producteur et chanteur anglais.

Ce type compose bien, témoin cette enveloppante “Sleeping With The Lights On”, et il chante avec une voix d’une douceur, d’une sensualité, d’une expressivité, qui me donne la chair de poule. Il me fait parfois un peu penser à Jeff Buckley**.

Il y a peu de risques que je regarde “The Voice” à la télévision, car le jury serait bien capable d’éliminer Teitur. Heureusement que les îles Féroé sont loin…

__

*Comme vous avez la flemme de regarder un atlas, ces îles, qui appartiennent au Danemark, sont un archipel, entre la mer de Norvège et l’Atlantique Nord, à égale distance, en gros, de l’Écosse, de la Norvège et de l’Islande.

** Ah, mince ! Je suis en train de dévoiler le nom de celui qui pourrait, selon mes critères, prétendre au titre de plus grand chanteur de rock. Mais il y en a beaucoup d’autres.

OldClaude

View Comments

  • C'est vrai que l'oreille féminine est très sensible aux voix
    ..
    et je suis d'accord la voix de Teitur( texture) est ...... une voix d’une douceur, d’une sensualité, d’une expressivité, qui me donne la chair de poule
    ce n'estpas moi qui le dit , mais suis -je une fille ou un garçon ça vous ne pouvez pas savoir !

Share
Published by
OldClaude

Recent Posts

Ça m’a fait plaisir, Ramon Pipin

Il y a les chansons d’amour. Il y a les chansons de désamour. Et puis,…

3 ans ago

Dirty Boy, Cardiacs

Lorsque j’ai décidé de clôturer ce blog, je ne connaissais pas ce groupe anglais de…

3 ans ago

Candleland, Ian McCulloch

Cette chanson, écrite par Ian McCulloch, figure sur l'album du même nom, qui est le…

4 ans ago

Arlington, The Wailin’ Jennys

Je viens de relire ma précédente chronique à propos de ce 40 Days, premier album…

4 ans ago

London Calling, The Clash

Quelle sublime pochette ! Cette photo de Paul Simonon détruisant sa Precision Bass sur la…

4 ans ago

Mouth Of Flames, Great Lake Swimmers

Great Lake Swimmers fait partie des groupes dont j’ai scrupuleusement suivi la carrière, étape par…

4 ans ago