Categories: Années 90Chronique

Then She Appeared, XTC

Sans l’insistance de Gus Dudgeon, le producteur, “Then She Appeared” n’aurait jamais dû figurer sur “Nonsvch”. Andy Partridge n’aime pas trop cette chanson, qu’il avait écrite pour qu’elle figure sur un disque gratuit donné aux lecteurs d’un magazine destiné aux amateurs de musique psychédélique*.

Mais le magazine n’est jamais paru, et si on veut avoir une idée de cette chanson initiale, il faut aller l’écouter sur l’un des disques de maquettes de Partridge**, avec des paroles un peu différentes.

Un mot sur les paroles, pour dire que, d’après Andy, cette chanson est la seule chanson pop connue qui cite Fox Talbot***! Et le bonnet phrygien (phrygian cap) est une référence à Marianne qui, à l’époque, était son épouse.

Et, bien sûr, on ne peut passer sous silence le fait que dans le premier vers de la chanson, on trouve les mots “apple venus”, qui seront les titres des deux futurs et derniers albums d’XTC.

Enfin, si on veut bien se reporter à un autre volume des “Fuzzy Warbles”****, on trouvera une chanson d’Andy, “Goodbye Humanosaurus”, qui partage une ligne mélodique commune avec “Then She Appeared”.

Quant à la chanson elle-même, je trouve qu’Andy est sévère avec lui-même, et qu’elle a toute sa place dans “Nonsvch”. Colin est impérial sur sa fretless basse, Dave Mattacks fait exactement ce qu’il faut sur sa batterie, et est responsable de l’échantillon de sitar, Dave Gregory nous fait venir des sourires de béatitude avec sa Rickenbacker 12-cordes, et c’est lui qui est responsable de ces petits sons de flûte qu’on croirait sortis d’un Mellotron (parce qu’ils ne sont pas complètement justes) mais qui ont été réalisés sur un E-mu Proteus.

Et Andy chante, fait les chœurs et joue l’autre guitare électrique, 6-cordes.

_____________________

*un certain nombre d’informations contenues dans mon texte sont empruntées à une interview donnée par Andy à Todd Bernhardt en 2007.

**Fuzzy Warbles volume 2

***William Henry Fox Talbot (1800-1877), pionnier britannique de la photographie

****volume 3

OldClaude

Share
Published by
OldClaude

Recent Posts

Ça m’a fait plaisir, Ramon Pipin

Il y a les chansons d’amour. Il y a les chansons de désamour. Et puis,…

3 ans ago

Dirty Boy, Cardiacs

Lorsque j’ai décidé de clôturer ce blog, je ne connaissais pas ce groupe anglais de…

3 ans ago

Candleland, Ian McCulloch

Cette chanson, écrite par Ian McCulloch, figure sur l'album du même nom, qui est le…

4 ans ago

Arlington, The Wailin’ Jennys

Je viens de relire ma précédente chronique à propos de ce 40 Days, premier album…

4 ans ago

London Calling, The Clash

Quelle sublime pochette ! Cette photo de Paul Simonon détruisant sa Precision Bass sur la…

4 ans ago

Mouth Of Flames, Great Lake Swimmers

Great Lake Swimmers fait partie des groupes dont j’ai scrupuleusement suivi la carrière, étape par…

4 ans ago