Categories: Années 2010Chronique

This Isn’t Everything You Are, Snow Patrol

Hier encore, je ne connaissais pas ce superbe “Fallen Empires”, d’où est tiré ce bouleversant “This Isn’t Everything You Are”. Et ce matin, après une seule écoute, je savais qu’il fallait absolument que j’écrive un petit mot, pour vous en parler, et pour vous dire à quel point Snow Patrol est un groupe important.

Il s’agit donc d’un groupe irlando-écossais, mené par le chanteur Gary Lightbody, avec Nathan Connolly à la guitare, Paul Wilson à la basse, Jonny Quinn à la batterie. Le clavier, Tom Simpson, a quitté le groupe après l’enregistrement de “Fallen Empires”, leur sixième album.

Si j’ai bien compris, ce “This Isn’t Everything You Are”, évoque 3 connaissances de Gary Lightbody qui ont traversé des périodes très difficiles, et cette chanson est une sorte de message de soutien, pour eux.

La musique se construit suivant un schéma que j’affectionne particulièrement, pour ressembler à une sorte d’hymne, c’est-à-dire que le couplet organise une lente montée vers un refrain dans lequel éclate un chœur au cours duquel le vers-titre revient comme un mantra. On m’objectera que l’écueil contre lequel risque de se fracasser ce genre de musique, est de générer une “musique de stade” opposée à la musique intimiste, que je ne dois pas être le seul à apprécier. Mais je trouve que Snow Patrol, dans ce titre, franchit l’obstacle avec beaucoup de maestria. Il s’agit, certes d’un groupe qui recherche l’appréciation d’un large public, mais il le fait sans trop de concessions à une démarche artistique rigoureuse, et je crois que c’est le point important.

Et puis, si vous n’appréciez pas “This Isn’t Everything You Are”, notez bien que “Fallen Empires” regorge de chansons toutes plus belles les unes que les autres. L’un des albums les plus réussis de 2011.

__________________________________________________________________

*Les musiques sont signées par l’ensemble du groupe, alors que tous les textes sont de la plume de G. Lightbody.

OldClaude

Share
Published by
OldClaude

Recent Posts

Ça m’a fait plaisir, Ramon Pipin

Il y a les chansons d’amour. Il y a les chansons de désamour. Et puis,…

4 ans ago

Dirty Boy, Cardiacs

Lorsque j’ai décidé de clôturer ce blog, je ne connaissais pas ce groupe anglais de…

4 ans ago

Candleland, Ian McCulloch

Cette chanson, écrite par Ian McCulloch, figure sur l'album du même nom, qui est le…

5 ans ago

Arlington, The Wailin’ Jennys

Je viens de relire ma précédente chronique à propos de ce 40 Days, premier album…

5 ans ago

London Calling, The Clash

Quelle sublime pochette ! Cette photo de Paul Simonon détruisant sa Precision Bass sur la…

5 ans ago

Mouth Of Flames, Great Lake Swimmers

Great Lake Swimmers fait partie des groupes dont j’ai scrupuleusement suivi la carrière, étape par…

5 ans ago