Categories: Années 80Chronique

Déjà Deux Siècles… 89…, Jean-Louis Murat

C’est avec Cheyenne Autumn que j’ai entendu Murat pour la première fois*, même si la carrière de l’artiste était à la fois ancienne et très confidentielle, et si certains titres de l’album étaient parus en “singles”. Je me souviens avoir beaucoup écouté et apprécié cet album, en 1989, même si on peut le trouver un peu “daté” aujourd’hui. Les textes et la musique sont assez réussis, mais les arrangements et l’instrumentation à base de boîtes à rythme et de synthétiseurs font souvent pencher l’affaire vers une variété un peu facile. Il m’a donc été facile d’extraire du lot ce “Déjà Deux Siècles… 89…” qui ne souffre pas de ces défauts.

À peine 2 minutes d’un hommage à l’évènement dont on célébrait le bicentenaire en 1989, mais les mots et la musique sont forts. Le petit Yan pleure, pour commencer, et pleure encore plus à la fin de la chanson, mais entre les deux, Jean-Louis nous murmure un texte d’autant plus beau qu’il se réfugie dans une obscurité poétique dont le sens exact ne nécessite pas un dévoilement. Mais les mots prononcés (heureux, jeunesse, sang, forteresse, noble, rebelle, fin de la tristesse…) font naître suffisamment d’images pour que le moment révolutionnaire en devienne resplendissant. Quant à la musique, elle s’articule autour des notes de la basse, avec cette idée astucieuse que les notes graves indiquent… la gravité. L’hommage est beau et réussi.

*Mais pas la dernière ! Voir “Le Lien Défait”.

OldClaude

View Comments

  • Merci pour votre article. J'ajouterai ceci, envoûté ce soir par ce morceau.... de 34 ans déjà...
    Magnifique hommage poétique à 1789 que je viens de redécouvrir, malheureusement à l'occasion de la disparition de Jean-Louis Murat. Grande profondeur, grande passion, obscur et limpide ; choix d'un sujet historique et de l'histoire de France, tout en étant très présent et neuf, en ne tombant jamais dans la moisissure ... Merci Murat...

Share
Published by
OldClaude

Recent Posts

Ça m’a fait plaisir, Ramon Pipin

Il y a les chansons d’amour. Il y a les chansons de désamour. Et puis,…

3 ans ago

Dirty Boy, Cardiacs

Lorsque j’ai décidé de clôturer ce blog, je ne connaissais pas ce groupe anglais de…

3 ans ago

Candleland, Ian McCulloch

Cette chanson, écrite par Ian McCulloch, figure sur l'album du même nom, qui est le…

4 ans ago

Arlington, The Wailin’ Jennys

Je viens de relire ma précédente chronique à propos de ce 40 Days, premier album…

4 ans ago

London Calling, The Clash

Quelle sublime pochette ! Cette photo de Paul Simonon détruisant sa Precision Bass sur la…

4 ans ago

Mouth Of Flames, Great Lake Swimmers

Great Lake Swimmers fait partie des groupes dont j’ai scrupuleusement suivi la carrière, étape par…

4 ans ago