Même si cet album est son deuxième, on peut à juste titre considérer que “Ron Sexsmith” est bien le premier vrai album du Canadien de Toronto, en tout cas le premier à être édité sur une “major”, et à connaître une distribution convenable.

Il faut dire qu’en 1995, Ron avait déjà 31 ans, et cette maturité se ressent dans son écriture. Il faut dire également que la production est réalisée par Mitchell Froom, assisté de Tchad Blake, qui a élaboré un son chaud et profond, lequel met en valeur la voix de Ron.

Et bien sûr, tout cela est au service de chansons de très haute tenue, “Lebanon, Tennessee” étant l’une de mes préférées. Ron accompagne son chant à la guitare, Jerry Marotta est à la batterie, Jerry Scheff à la basse, et Mitchell Froom aux claviers.

« Encore un spécialiste des chansons tristes ! » ronchonneront les grincheux ; il est difficile de dire le contraire, et Ron Sexsmith ne s’est jamais présenté comme un gai luron. Cependant, écoutez bien, cette chanson qui célèbre une petite ville du Tennessee n’est en aucun cas triste ; elle est pleine d’amour, de tendresse, pleine de chaleur humaine et de la gratitude de ce Canadien pour ces Américains qui vont l’accueillir et lui donner du travail. Une chanson qui réconcilie avec ce qu’il peut y avoir de bon dans la nature humaine.

 

 

OldClaude

View Comments

Share
Published by
OldClaude

Recent Posts

Ça m’a fait plaisir, Ramon Pipin

Il y a les chansons d’amour. Il y a les chansons de désamour. Et puis,…

3 ans ago

Dirty Boy, Cardiacs

Lorsque j’ai décidé de clôturer ce blog, je ne connaissais pas ce groupe anglais de…

3 ans ago

Candleland, Ian McCulloch

Cette chanson, écrite par Ian McCulloch, figure sur l'album du même nom, qui est le…

4 ans ago

Arlington, The Wailin’ Jennys

Je viens de relire ma précédente chronique à propos de ce 40 Days, premier album…

4 ans ago

London Calling, The Clash

Quelle sublime pochette ! Cette photo de Paul Simonon détruisant sa Precision Bass sur la…

4 ans ago

Mouth Of Flames, Great Lake Swimmers

Great Lake Swimmers fait partie des groupes dont j’ai scrupuleusement suivi la carrière, étape par…

4 ans ago