Categories: Années 60Chronique

She’s A Woman, The Beatles

Ce sympathique quatuor de Liverpool… Non ! Impossible, dans ce contexte, de parler des Beatles d’une façon détachée, de ne pas être au plus près de leurs faits et gestes, entre 1962 et 1970, afin d’être avec eux.
Car les Beatles ont été, pour moi, et probablement pour beaucoup de jeunes de ma génération, des Passeurs, des artistes qui ont changé notre vie, notre vision du monde, qui ont présidé à une sorte de nouvelle naissance. Il y avait la vie avant eux (et très exactement avant “She Loves You”, en ce qui me concerne), et il y a eu la vie depuis, et avec eux, éternellement.
Et ainsi, pour rentrer vraiment au cœur de la création beatlesienne, je me réfère au travail incomparable de Mark Lewisohn, plus grand spécialiste mondial du groupe, “The Complete Beatles Recording Sessions” (quand vont-ils se décider à traduire “All These Years” en français, bon sang !?).
Le Jeudi 8 octobre 1964, les quatre, accompagnés par George Martin, et l’ingénieur Norman Smith rentrent au Studio 2 d’Abbey Road, et enregistrent 7 prises de “She’s A Woman” ; la 6ème est la bonne. Il s’agit d’une composition de Paul, John n’y ayant participé que très marginalement.
George et John sont aux guitares, avec ces accords plaqués sur la Rickenbacker de John, Ringo bat comme il sait le faire et ajoute un chocalho (percussion brésilienne), Paul se charge de la basse et du piano, tente d’imiter le chant de Little Richard…et y réussit magistralement !
Le 12 octobre, le titre est mixé en mono pour le Royaume-Uni ; le 21 octobre, il est mixé en stéréo pour les USA, et le Vendredi 27 novembre 1964, c’est la sortie du simple “I Feel Fine/She’s A Woman. Le reste appartient à l’Histoire.

OldClaude

View Comments

  • Magistral bien sûr. Certains ont pu accuser Paul de mièvrerie mais il prouve ici, comme dans "Helter Skelter" ou "I'm down" qu'il est l'un des plus grands chanteurs que le rock ait porté. Dans l'immonde triple album hommage récemment sorti "The Art of McCartney", c'est ce qu'ont oublié les participants...

Share
Published by
OldClaude

Recent Posts

Ça m’a fait plaisir, Ramon Pipin

Il y a les chansons d’amour. Il y a les chansons de désamour. Et puis,…

4 ans ago

Dirty Boy, Cardiacs

Lorsque j’ai décidé de clôturer ce blog, je ne connaissais pas ce groupe anglais de…

4 ans ago

Candleland, Ian McCulloch

Cette chanson, écrite par Ian McCulloch, figure sur l'album du même nom, qui est le…

5 ans ago

Arlington, The Wailin’ Jennys

Je viens de relire ma précédente chronique à propos de ce 40 Days, premier album…

5 ans ago

London Calling, The Clash

Quelle sublime pochette ! Cette photo de Paul Simonon détruisant sa Precision Bass sur la…

5 ans ago

Mouth Of Flames, Great Lake Swimmers

Great Lake Swimmers fait partie des groupes dont j’ai scrupuleusement suivi la carrière, étape par…

5 ans ago