Ce sympathique quatuor de Liverpool… Non ! Impossible, dans ce contexte, de parler des Beatles d’une façon détachée, de ne pas être au plus près de leurs faits et gestes, entre 1962 et 1970, afin d’être avec eux.
Car les Beatles ont été, pour moi, et probablement pour beaucoup de jeunes de ma génération, des Passeurs, des artistes qui ont changé notre vie, notre vision du monde, qui ont présidé à une sorte de nouvelle naissance. Il y avait la vie avant eux (et très exactement avant “She Loves You”, en ce qui me concerne), et il y a eu la vie depuis, et avec eux, éternellement.
Et ainsi, pour rentrer vraiment au cœur de la création beatlesienne, je me réfère au travail incomparable de Mark Lewisohn, plus grand spécialiste mondial du groupe, “The Complete Beatles Recording Sessions” (quand vont-ils se décider à traduire “All These Years” en français, bon sang !?).
Le Jeudi 8 octobre 1964, les quatre, accompagnés par George Martin, et l’ingénieur Norman Smith rentrent au Studio 2 d’Abbey Road, et enregistrent 7 prises de “She’s A Woman” ; la 6ème est la bonne. Il s’agit d’une composition de Paul, John n’y ayant participé que très marginalement.
George et John sont aux guitares, avec ces accords plaqués sur la Rickenbacker de John, Ringo bat comme il sait le faire et ajoute un chocalho (percussion brésilienne), Paul se charge de la basse et du piano, tente d’imiter le chant de Little Richard…et y réussit magistralement !
Le 12 octobre, le titre est mixé en mono pour le Royaume-Uni ; le 21 octobre, il est mixé en stéréo pour les USA, et le Vendredi 27 novembre 1964, c’est la sortie du simple “I Feel Fine/She’s A Woman. Le reste appartient à l’Histoire.

Print Friendly, PDF & Email