Il arrive parfois – et c’est une grande joie ! – que l’on pose un cd d’un groupe totalement inconnu sur sa platine, et que l’on éprouve l’incroyable surprise de la découverte d’un groupe, d’une œuvre, de chansons, qui vont nous accompagner pendant des semaines ou des mois, parfois des années, rarement toute la vie.
Treefight For Sunlight, l’album (sorti aux USA sous son titre original, “A Collection Of Vibrations For Your Skull”) fait partie de ces albums qui continuent, 5 ans plus tard, à m’accompagner.
TFS est un quatuor danois responsable de ce chef-d’œuvre de musique psychédélique, car ce disque (encore un exemple de ma difficulté à respecter mon choix de ne parler que de chansons, dans la mesure où cet album fonctionne, pour moi, comme un bloc insécable) aurait pu être écrit et joué par un de ces groupes qui, à la fin des années 60, gavés de LSD 25, prétendaient traduire en musique les hallucinations qui assaillaient leurs cerveaux.
Mais, en même temps, et c’est particulièrement manifeste dans “What Became Of You And I ?”, (je ne parle pas des textes, qui sont d’une importance relative) c’est la face lumineuse et solaire, joyeuse et optimiste, du psychédélisme, que ces européens du nord explorent. Le “Flower Power” était de retour, les hippies me souriaient pendant un “Summer Of Love” du nouveau siècle.
Il faut écouter ce disque chaque été !

Print Friendly, PDF & Email