Lorsque “Harvest” est sorti, en 1972, je dois vous avouer que je ne l’ai pas immédiatement acheté. Pire, je l’ai assez dédaigneusement ignoré, pour une simple et unique raison : ce disque connaissait un succès important auprès du grand public (enfin, tout est relatif, le grand public, il y a 40 ans, ce n’était pas tout à fait la même chose qu’aujourd’hui) et je me voulais à l’avant-garde d’une intelligentsia éclairée, qui, par définition, n’avait rien à voir avec ceux qui écoutaient ce qui passait sur les radios commerciales, à l’époque. Tout le monde a le droit d’être un jeune con.

J’ai donc véritablement découvert “Harvest” quand il est sorti en cd (en 2000, je crois), et ça a été une révélation éblouissante. Mais certains arrangements un peu datés, et un son peu flatteur sur ce compact disc ont fait que je me suis précipité sur le “Massey Hall 1971” quand il est sorti en 2007, d’autant que le cd était livré avec un DVD du concert*, et que Neil Young, tout seul à la guitare ou au piano, c’est quand même autre chose !

Et, en plus, on a deux chansons pour le prix d’une, car Neil nous enchaîne subtilement “A Man Needs A Maid” et “Heart Of Gold”, même s’il faut attendre plus de 100 secondes avant qu’il ne commence à chanter. Mais, quel chant ! Et quel pianiste inspiré, il est !

Oui, ils étaient bien chanceux, ceux qui ont pu assister à ce concert, dans cette salle de Toronto, le 19 janvier 1971

_____________________

*en fait, les images de ce DVD n’ont pas été tournées ce soir-là, mais seulement quelques jours plus tard, au cours d’autres concerts de cette même tournée.

Print Friendly, PDF & Email