Encore une reprise sur ce premier album des Byrds, “Mr Tambourine Man”, mais, cette fois-ci, elle n’est pas de Bob Dylan, mais de Pete Seeger, qui l’a composée et interprétée en 1958, sur des paroles du poète gallois Idris Davies (1938).

Les Byrds ont laissé tomber un couplet, et prononcent les noms gallois d’une façon très…américaine, mais nous subjuguent, une fois de plus, par cette rencontre si évidente entre le folk américain et le son des Beatles, par la fusion si naturelle des voix de Jim Mc Guinn, David Crosby et Gene Clark, par le son des guitares, la Gretsch Country Gentleman de David, et surtout la Rickenbacker 360 12-cordes de Jim.

Mc Guinn avait eu l’idée de reprendre cette chanson en travaillant comme arrangeur sur le 3ème album de Judy Collins, qui reprenait elle-même “The Bells Of Rhymney”.

Et la chaîne ne s’arrête pas là, puisque George Harrison a reconnu avoir écrit “If I Needed Someone” (Rubber Soul) en s’inspirant du riff de “The Bells Of Rhymney”. Ecoutez les deux chansons : c’est assez frappant.

Print Friendly, PDF & Email