Categories: Années 90Chronique

There’s A Rhythm, Ron Sexsmith

Une troisième chanson pour ce disque de Ron Sexsmith. Ne protestez pas, car elle le mérite largement. Elle a, de plus, la particularité d’avoir été produite par Daniel Lanois*, lequel délivre également une ligne de guitare électrique d’une délicatesse inouïe, et d’une grâce absolue. Dire qu’il y a des gens qui pensent que la guitare électrique est un instrument strident et agressif ! Qu’ils écoutent ce titre, qu’ils écoutent certaines plages de Jeff Beck ou de Peter Green…!  Mais je m’égare ; je reviens donc à mon sujet.

Sauf erreur de ma part, il s’agit d’une valse ultra-lente, une valse sur laquelle on ne peut pas danser, sur laquelle on peut juste pleurer. Il y a aussi un accordéon qui ne fait qu’ajouter à la perfection de “There’s A Rhythm”. Ron joue de tous les autres instruments (guitare, piano, basse batterie).

En même temps que j’écris ça, je pense à ce garçon, livreur à Toronto, déjà trentenaire, qui sort un disque rempli de chansons merveilleuses, et personne ne remarque quoi que ce soit, les chansons ne passent pas à la radio, ça ne se vend pas beaucoup, vous ne trouvez pas ça décourageant ? Ron ne s’est pas découragé, il a continué, jusqu’à aujourd’hui, avec la reconnaissance de ses pairs, et l’indifférence de ce que l’on appelle le grand public. Après tout, l’absence de succès n’a jamais empêché les vrais artistes de continuer à travailler. Le seul problème est que la musique est également une industrie…

__________________________

*alors que tout le reste du disque est produit par Mitchell Froom. Voir mes chroniques de “Lebanon, Tennessee” et “Secret Heart”.

OldClaude

Share
Published by
OldClaude

Recent Posts

Ça m’a fait plaisir, Ramon Pipin

Il y a les chansons d’amour. Il y a les chansons de désamour. Et puis,…

3 ans ago

Dirty Boy, Cardiacs

Lorsque j’ai décidé de clôturer ce blog, je ne connaissais pas ce groupe anglais de…

3 ans ago

Candleland, Ian McCulloch

Cette chanson, écrite par Ian McCulloch, figure sur l'album du même nom, qui est le…

4 ans ago

Arlington, The Wailin’ Jennys

Je viens de relire ma précédente chronique à propos de ce 40 Days, premier album…

4 ans ago

London Calling, The Clash

Quelle sublime pochette ! Cette photo de Paul Simonon détruisant sa Precision Bass sur la…

4 ans ago

Mouth Of Flames, Great Lake Swimmers

Great Lake Swimmers fait partie des groupes dont j’ai scrupuleusement suivi la carrière, étape par…

4 ans ago