Pourquoi ce blog ?

Encore un blog musical ? qu’est-ce qu’il va nous raconter, encore ? Et pourquoi lui, et pas un autre ? Ah ! Je sens arriver la question de la légitimité ! Oui, car il faut avoir des états de service pour proposer ce genre de littérature : être musicien, journaliste musical, travailler dans une maison de disques. Je ne suis rien de tout ça ; ou peut-être musicien, si on peut attribuer cette épithète à un type qui s’est contenté de chanter dans un micro, parfois sur des scènes prestigieuses, mais toujours un peu par accident. En fait, je m’intéresse à la musique depuis que je suis pré-adolescent, une époque où De Gaulle était Président, vous voyez le genre ! Presley venait d’être envoyé à l’armée, et Cliff Richard faisait encore du rock. Donc, de la musique, depuis cette époque, j’en ai entendu beaucoup. J’ai aimé beaucoup de choses, et j’ai détesté encore plus de choses. Et peut-être le moment est-il venu de partager cette “expérience” avec certains d’entre vous.

J’entends les objections : des listes de Meilleures Chansons de Tous Les Temps, il y en a des kilos sur Internet. Justement ! Ces listes, je suis allé les regarder. Certaines sont pertinentes, astucieuses, érudites, exhaustives ; d’autres sont farfelues, convenues, scolaires, incompétentes, scandaleuses, parfois. Que penser, par exemple de cette liste des meilleures chansons du groupe anglais XTC, qui “oublie” leurs 2 meilleurs albums ?

Et, en plus de ça, je n’ai pas du tout l’ambition de faire une liste de Meilleures Chansons, ce qui clôt la question.

Alors ? En regardant ma discothèque (je n’ai pas fait que regarder, remarquez bien) je me suis dit que je pourrais trouver un millier de chansons, depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui, dont l’écoute continue à me ravir, qui déclenchent, chez moi, une émotion particulière, ce quelque chose qui fait qu’on a envie d’y revenir et qu’on a envie que telle ou telle mélodie nous accompagne pendant des années, voire toute une vie. Ce ne sont pas toujours les chansons les plus célèbres, ou les meilleures, ou les mieux écrites, ou les mieux chantées, ou les mieux produites, ce sont celles avec lesquelles on se sent bien…

Je vais donc vous parler de ce millier de chansons ; il y aura des références tirées de Wikipédia, de YouTube, etc. Je citerai mes sources. Vous avez compris que, ma subjectivité étant mise en étendard, je n’hésiterai pas à ignorer superbement des pans entiers de l’histoire de la musique populaire, ou des artistes, pourtant réputés et incontournables. Je ne cheminerai qu’avec les gens qui auront envie de cheminer avec moi, et ce sera bien ainsi.

Il n’y aura pas de classement de ces chansons par ordre de préférence, même si on pourrait sans doute distinguer une centaine de titres qui surpassent les 900 autres ; mais ce n’est pas très important, et le classement de ces chansons obéira, par commodité, à une chronologie décennale. Pour ceux qui suivent encore, cela fera 6 chapitres, correspondant aux 6 décennies que je vais balayer, et ça commencera, surprise ! par les années 60.

Le décor est en place et la scène va se remplir, lentement sans doute, mais, sauf accident, sûrement.

Print Friendly, PDF & Email
Article recommandé pour vous :  Pourquoi je ne suis pas d'accord avec moi-même