C’est en 1976 que Brigitte Bardot nous alerta, à juste titre, sur le sort affreux des bébés phoques, dépouillés vivants de leur peau, afin de confectionner des manteaux de fourrure.

Elle avait été précédée dans cette noble cause, six ans auparavant, par Celia Hammond, top-model britannique et petite amie de Jeff Beck.

Donovan composa et enregistra cette chanson, “Celia Of The Seals” (in French, Célia des Phoques) en son honneur, et le single sortit en 1970.

Mais pas en France où il fallut attendre 1971 pour voir paraître le double album “H.M.S. Donovan” (aucun succès, nulle part), 9ème album studio de Donovan, qui renfermait cette magnifique chanson.

Donovan avait déjà été l’auteur d’un album pour les enfants, “For Little Ones”, mais c’est la grossesse de sa femme Linda qui l’avait décidé à retenter l’expérience.

Et croyez moi, “H.M.S. Donovan” est un merveilleux album, et il n’est pas nécessaire d’être un enfant pour le chérir.

“Celia..” est la chanson la moins méconnue dans la mesure où le single avait connu un petit succès ; Donovan, à la guitare acoustique, y est accompagné par le contrebassiste Danny Thompson. Les paroles expriment clairement l’indignation de Donovan, devant ces massacres ; les onomatopées qui concluent les couplets sont censées imiter les cris des phoques ; la voix de Donovan est doublée par un écho, et on ne comprend pas que Brigitte Bardot n’ait pas fait en sorte que la chanson ne se classe pas en tête du hit-parade français ! Il est vrai que Donovan aurait dû sortir une version française : “Brigitte Des Phoques”…

Print Friendly, PDF & Email