Ce ne sont pas moins de deux chansons tirées de leur album de 2005, The Fast Rise And Fall Of The South, produit par Mikael Jorgensen ─ lequel joue des claviers avec Wilco ─ qui vont m’amener à vous parler de ce grand groupe méconnu, The Kingsbury Manx.*

Formé en 1999 en Caroline du Nord, The Kingsbury Manx est un quartette comprenant à l’époque de ce cinquième enregistrement, Bill Taylor (voix, guitares), Ryan Richardson (batterie, basse, voix, claviers), Paul Finn (claviers) et Clarque Blomquist (batterie, basse, chant…). Toutes les chansons sont signées par tout le groupe, et, en particulier cette “Greenland”, chanson sur la nostalgie du retour vers la terre natale, en forme de valse. Les guitares au son clair nous renseignent sur la généalogie et les influences du groupe, même si on entend parfois, au fond du mixage, une guitare très distordue, comme si une menace pesait sur cette complainte nostalgique. L’œuvre est mineure, certes, mais le charme est bien présent.

VIDEO NON DISPONIBLE

___

*Il y a tout de même deux points à préciser : je leur consacre, cette semaine, deux chansons, et deux autres, la semaine prochaine. C’est beaucoup trop, pour un groupe, certes agréable, mais mineur, d’autant plus que j’avais été tout à fait dithyrambique lorsque j’avais chroniqué “Pageant Square”, un titre de leur premier album, paru en 2000. Il y a quand même une hiérarchie, en musique !

Print Friendly, PDF & Email