Quand j’ai vu apparaître ça sur ma liste de trucs à écrire, j’ai eu un haut-le-cœur. Ce “big beat” estampillé fin du XXème siècle est aujourd’hui totalement démodé et sans doute inaudible. J’entends déjà votre réponse : “Il fallait juste le rayer d’un trait de plume et le tour était joué !”. Ce n’est pas aussi simple, et si ce “Star 69” de Norman Cook, alias Fatboy Slim, paru sur son album “Halfway Between The Gutter And The Stars”, et sorti l’année suivante en single, avec un succès assez considérable, est sur ma liste de chroniques, c’est que j’ai aimé ça !

C’est bien pour cette raison que je vais profiter de ce titre (dont vous trouverez d’innombrables variantes et remixes, sur Internet) pour vous dire quelques mots sur ma méthode.

Je connais des dizaines de milliers de chansons, et, à ce jour, je n’en ai que 42 000, bien rangées sur le disque dur de mon ordinateur. C’est peu, au regard des millions de titres parus depuis que je m’intéresse à cet art mineur, et ça ne me donne aucun droit à me prévaloir d’un quelconque encyclopédisme, dans ce domaine.

Mis à part la soul et le rhytm’n’ blues des années 60, j’ignore beaucoup de choses dans le domaine de la musique noire ; je connais peu la musique électronique, ainsi que le reggae ou les musiques caribéennes, et dans ce blog, manqueront des artistes pourtant considérables, comme AC/DC, The Allmann Brothers Band, America, Au Bonheur Des Dames, Aerosmith, Bad Company, Joan Baez, The Band, The Beastie Boys, The Bee Gees, Chuck Berry, Beyoncé, Black Sabbath, Blondie, David Bowie, James Brown, Kate Bush, John Cale, Can, Ray Charles, Eric Clapton, Eddie Cochran, Joe Cocker, Leonard Cohen, Creedence Clearwater Revival, The Cure, Deep Purple, Depeche Mode, Dire Straits, The Doors, The Eagles, Emerson, Lake & Palmer, The Everly Brothers, Marianne Faithfull, Aretha Franklin, Serge Gainsbourg, Genesis, Grateful Dead, Guns N’ Roses, Johnny Hallyday, Emmylou Harris, The Hollies, Buddy Holly, Hüsker Dü, Michael Jackson, Elton John, Janis Joplin, Joy Division, B. B. King, King Crimson, Kraftwerk, Jerry Lee Lewis, Little Richard, Bob Marley, Metallica, Joni Mitchell, Randy Newman, New Order, Roy Orbison, Iggy Pop, Elvis Presley, Queen, The Ramones, Red Hot Chili Peppers, Lou Reed, The Sex Pistols, Paul Simon, Patti Smith, Steely Dan, Sting, Talk Talk, T. Rex, U2, Gene Vincent, Tom Waits, Scott Walker, Yes, Frank Zappa et Z Z Top. Notez bien que si je devais faire une liste complète d’artistes importants, elle ferait des dizaines de pages.

Et pourtant, j’aime la plupart de ces artistes, et je sens que je vais recevoir des protestations de lecteurs qui s’étonneront de tous ces “oublis”.

C’est ainsi. Je ne me donne aucun droit pour hiérarchiser les artistes, je parle de ceux que j’aime, mais pas de tous ceux que j’aime. Dans ce champ de fleurs qu’est la musique, je ne cueillerai pas les plus grandes ou les plus belles, mais celles qui me permettraient de réaliser un bouquet qui me ressemble et que j’aurais envie d’offrir.

Mais alors, me dira-t-on, pourquoi ce “Star 69” que tu sembles dédaigner aujourd’hui ?

La réponse est simple : ce bouquet, je ne le compose pas maintenant, en 2016, mais j’ai commencé à en choisir les fleurs depuis le début du XXIème siècle, en gros, depuis que l’informatique nous permet de réaliser ces fameuses “listes de lecture” contre lesquelles je peste, par ailleurs*. Depuis ce moment-là, je note les chansons qui figurent sur les disques, en fonction du système d’étoiles introduit par iTunes, de 1 à 5 étoiles. Et, très simplement, les quelques 900 chansons sur lesquelles je vais gloser rassemblent l’intégralité des 4 et 5 étoiles de ma bibliothèque musicale.

Et je déteste le révisionnisme, sous toutes ses formes. Je ne veux pas faire comme ces photographies de l’ère soviétique sur lesquelles on effaçait le visage d’un dirigeant qui avait cessé de plaire. Je ne suis pas, nous ne sommes pas d’un bloc ; chacun d’entre nous est un complexe mille-feuilles, une stratification d’où l’on ne peut rien retirer, et c’est au nom de ça, et certainement pas au nom d’une quelconque nostalgie, que “Star 69” figure ici.

____________________________________________

*voir mon petit article : “Pourquoi je ne suis pas d’accord avec moi-même

Print Friendly, PDF & Email