L’un des sommets de “Nonsvch”, dont vous savez maintenant* qu’il est l’un des sommets de l’œuvre de XTC.

Au cas d’ailleurs, où vous auriez entre les mains un exemplaire du single fabriqué, puis immédiatement retiré du marché et détruit par Virgin, de ce “Wrapped In Grey”, gardez-le précieusement : j’ai vu qu’un des rares exemplaires préservés était proposé à plus de $ 5 000 sur un site marchand !

Mais, pour moi, cette chanson vaut beaucoup plus par sa qualité artistique : pas de guitare, ici, mais un quatuor à cordes, la basse de Colin et la batterie de Dave Mattacks, les percussions et le tambourin d’Andy, qui chante sa magnifique composition, jouant sur l’alternance de passages en tonalités mineures et majeures.

C’est Dave Gregory qui débute le morceau par des accords de piano sur un rythme ternaire, vite rejoints par le quatuor et par Andy. Se déroule ensuite l’alternance de couplets et refrains, redoublant l’alternance tonale évoquée plus haut, et, témoignant de la liberté et de la maîtrise d’Andy ; et c’est une phrase musicale tout à fait différente qui vient conclure cette splendide composition.

Je dirais qu’avec cette chanson, bourgeonne ce qui va éclore 7 ans plus tard dans “Apple Venus vol. 1”. J’aurai, évidemment, l’occasion d’y revenir.

 

_________________________

*voir “Then She Appeared” et “The Smartest Monkeys

Print Friendly, PDF & Email