Je n’ai probablement pas une goutte de sang anglais ou écossais dans les veines, mais, comme vous le savez déjà, j’aime beaucoup ces vieilles chansons du fonds celtique et en particulier, cette chanson, “House Carpenter”.

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, Francis James Child collecta et publia 305 chansons anciennes, sous le titre “The English And Scottish Popular Ballads” (4 volumes, soit 2 500 pages). Dans les années 60, Bertrand Harry Bronson édita les partitions de ces vieux airs, qui furent alors repris par des groupes tels que Fairport Convention, Steeleye Span, ou Pentangle*. Les chansons possédant souvent plusieurs titres, on les désigne par un numéro. Ainsi, “House Carpenter” est la “Child 243”.

C’est pourtant à un groupe de bluegrass** américain que je vais m’adresser pour vous présenter cette chanson connue également sous le titre “The Deamon Lover”, et qui a été écrite en 1657. Nickel Creek est un trio, formé par Chris Thile, qui chante, joue de la mandoline et d’autres instruments et le frère et la sœur Watkins, Sara, au violon (fiddle) et au chant, et Sean, à la guitare et au chant.

“House Carpenter” comportait 32 couplets à l’origine, mais on ne les trouve plus dans les interprétations modernes. Elle a été chantée par à peu près tout ce que le folk contemporain compte de grands noms (Pete Seeger, Ewan McColl, Nathalie Merchant, Pentangle, Bob Dylan, etc.)

Vous trouverez donc “House Carpenter” sur l’album “This Side”, produit par Alison Krauss, et, comme moi, vous tomberez sous le charme de cet air venu du fond des âges, qui raconte l’histoire d’un marin─ en fait, le Diable lui-même ─qui revient après une longue absence et qui découvre sa femme remariée avec un charpentier dont elle a eu un bébé. Il la persuade de repartir avec lui sur son vaisseau chargé de richesses. Elle accepte, mais, rapidement, se lamente sur son bébé. Elle aperçoit à l’horizon une magnifique colline ; le marin lui dit que c’est le Paradis, mais, lui désignant une côte sombre et désolée, lui apprend qu’il s’agit de l’Enfer, et que c’est là qu’ils vont s’échouer.

__________________________________________________________________

*voir ma chronique de “Cruel Sister

**le bluegrass est une branche de la country music visant à perpétuer la musique des Appalaches, très rythmée et prise le plus souvent sur un tempo enlevé, privilégiant les instruments à cordes (guitare, mandoline, banjo, “fiddle”, contrebasse) et les harmonies vocales.

Print Friendly, PDF & Email