Avant d’être une chanson de ce très émouvant “Seven Swans”, “A Good Man Is Hard To Find” est une nouvelle de l’écrivain Flannery O’Connor (1926-1964), qui nous plonge, avec son pessimisme habituel dans le bourbier des passions, des haines et des cauchemars de ce Deep South qu’elle connaissait bien. Très brièvement, dans cette nouvelle, il s’agit du massacre d’une famille par un tueur en série rencontré sur la route, le Désaxé.

Et l’on s’aperçoit, avec un certain étonnement, que Sufjan chante les paroles de cette chanson du point de vue de ce Désaxé*, ce qui permet à “A Good Man Is Hard To Find” de se dégager d’une religiosité qui aurait pu être pesante, pour se transformer en quelque chose de bien plus intéressant, un questionnement sur la nature humaine, sur ce qui rassemble les gens, plutôt que sur ce qui les sépare.

La musique est exposée par une guitare qui alterne des notes isolées et des accords grattés sur un rythme en 5/4 ; puis la petite voix de Sufjan qui nous délivre ces paroles magnifiques ; puis, après le premier couplet, la batterie, la basse, un orgue et un instrument qui ressemble à une scie et qui joue plutôt faux ! Mais tout ça n’est pas très grave, et “A Good Man Is Hard To Find” n’en reste pas moins un morceau important dans l’œuvre de Sufjan Stevens.

______________________________________________________________

*Procédé qu’il reprendra dans l’extraordinaire “John Wayne Gacy, Jr”

Print Friendly, PDF & Email