Je vais tout de suite abattre mon jeu et vous dire de quoi il s’agit : « Towers » est une chanson tirée du 2ème album de Bon Iver, « Bon Iver, Bon Iver », sorti en juin 2011. Je le considère comme le meilleur album sorti cette année-là, et je ne vais donc pas hésiter à chroniquer six des dix plages du disque ! Bon Iver jusqu’à l’indigestion ! Ceux ou celles qui ne supportent pas le falsetto de Justin Vernon, leader de Bon Iver, pourront zapper, mais, après tout, je suis sur mon blog, je fais ce que je veux.

Un peu d’histoire : comme tout le monde, j’ai découvert Bon Iver avec « For Emma, Forever Ago », très beau disque, chansons tristes, guitare en bois. Puis, sur le « Blood Bank e. p. », on s’apercevait que la guitare en bois était parfois rejointe par un peu d’électronique, tout cela annonçant la révolution de l’album qui nous occupe.

« Towers » est la 4ème chanson de ce disque. Je pourrais vous la décrire, parler de ces 2 parties, d’abord la guitare électrique de Vernon, et sa voix, avec ce falsetto, choix artistique contraignant et assumé, et l’entrée des instruments, trop nombreux pour être tous cités, mais je voudrais que vous regardiez deux choses, et dans cet ordre :

  1. tout d’abord la magnifique vidéo dite « officielle » qu’on trouve sur vimeo, celle du vieil homme aux longs cheveux blancs. (ci-dessus)
  2. ensuite la vidéo de « Towers » sur Austin City Limits. (lien ci-dessous)*

Après ça, je n’ai plus rien à ajouter. J’ai fait mon travail, qui est de vous amener dans l’intimité d’une chanson. Mais si vous n’en êtes pas tombé tout simplement amoureux, alors là je ne peux plus rien pour vous, et c’est sans doute le signe que nous vivons sur deux planètes différentes entre lesquelles il n’y a pas de communications. Ce n’est pas grave, je ne vous en veux pas ; votre planète est sans doute très belle. Mais ce n’est pas la mienne.

 

_____________________

*Lien de la vidéo 2 : https://www.youtube.com/watch?v=GfFtiBZtxjY

Print Friendly, PDF & Email