De nombreuses chansons furent enregistrées pendant les sessions qui allaient aboutir à l’album “English Settlement”, paru en 1981, et considéré par beaucoup comme l’un des sommets de leur production.

Produit par le groupe, assisté d’Hugh Padgham, la chanson dont il est question se retrouvera en face B du single “Senses Working Overtime”, puis, en 1990, sur la compilation “Rag & Bone Buffet : Rare Cuts & Leftovers”.

Composé et chanté par Partridge, ce titre offre une facette un peu différente de XTC, et me fait me souvenir de cette soirée du 18 mars 1982, au Palace, à Paris. J’étais au balcon, et je trépignais de joie après les premières mesures de “Respectable Street”. Hélas, avant la fin du premier couplet, je vis Andy poser sa guitare et sortir précipitamment de scène, pour ne plus jamais y revenir. Les plus pointilleux me feront remarquer qu’il y eut, quelques semaines plus tard, encore un concert d’XTC à San Diego, en Californie, mais le reste de la tournée américaine, à commencer par Los Angeles, fut annulé, et on ne revit plus jamais Andy Partridge sur une scène.

Mais XTC, ou plutôt Andy, Colin et Dave, car Terry Chambers émigra vers l’Australie, n’avait pas dit son dernier mot, et se préparait à nous livrer ce qu’il restait encore de plus extraordinaire dans leur parcours artistique, un peu, si vous voulez,  comme les Beatles qui donnèrent leur dernier concert le 29 août 1966, et à qui il restait quelques albums époustouflants à livrer au monde. Et croyez bien que le parallèle que je fais entre les deux groupes n’est pas purement fortuit. À bon entendeur…

Print Friendly, PDF & Email