Ouh là ! Après ça, j’ai intérêt à prendre le maquis. Certain que la police indie ou les amateurs de musique qui-ne-font-aucune-concession-à-la-mode-ou-à-l’argent-tout-puissant vont venir me chercher avec le goudron et les plumes. Madonna !! Et pourquoi pas Sheila pendant que t’y es !

On respire un grand coup et on se calme. D’abord, j’écris ça le jour où Trump vient d’être élu Président, et la pauvre Louise, qu’était cheffe de la Résistance nous tweete : “Un nouveau feu est allumé. Nous n’abandonnerons jamais. Nous ne nous rendrons pas.” C’est du De Gaulle 40 ou je ne m’y connais pas.

Et à une époque, messieurs-dames, vous en pinciez tous pour la Ciccone. On lui doit peut-être autre chose que le mépris dans lequel on la tient aujourd’hui. Et puis, dans ce “Music” qui ferme le XXème siècle, qui c’est qui fait le boulot ? C’est nous ! C’est la France ! Jean-Baptiste Mondino qui fait les photos, c’est une chose, mais Mirwais à la production, l’ancien membre de Taxi Girl, la “french touch”, c’est ça qui compte.

Bon alors, j’écoute le disque, pas trop fort, quand même, mes voisins pourraient me dénoncer. Y’a pas à dire, elle chante bien, avec du sentiment, de la “soul”, ça rattrape un peu la boîte à rythmes-casserole et les synthés qui couinent comme des chattes en chaleur. Vous direz ce que vous voulez, mais la chanson est jolie, avec une mélodie comme on en attend dans une jolie chanson. Et n’est-ce pas, une fois de plus, l’essentiel ?

Madonna, pardonne mon ironie et mon mauvais esprit ! Dis-moi dans quel bunker tu te réfugies pour échapper aux hordes républicaines déchaînées ! Je brûle de t’y rejoindre. Et, en plus, je suis à peine plus vieux que toi. Je t’embrasse.

Print Friendly, PDF & Email