“Untitled” est réputé être le dernier morceau enregistré par les SP, avant leur séparation de 2000. Ni D’Arcy Wretzky, ni Melissa Auf der Maur n’étant présentes, la basse est tenue par Billy Corgan.

Corgan a dit lui-même qu’avec cette chanson d’adieu, il voulait retrouver un peu l’esprit des premiers albums, “Gish” et “Siamese Dream”.

Et donc, dans ce studio chicagoan dans lequel ils se sont sentis si bien, en cette fin d’automne 2000, se retrouvent pour la dernière fois (croient-ils) Jimmy Chamberlin, James Iha et Billy Corgan. C’est, je pense, cette ambiance de séparation et de nostalgie, qui donne sa qualité à cette belle chanson.

Mais j’entends qu’on me questionne : « C’est bizarre qu’OldClaude aime ce groupe qui ne brille pas par la subtilité, et dont la musique tire vers un hard-rock dont il s’était, jusqu’ici, tenu à distance ».

Je dirais deux choses par rapport à mon affection pour les Smashing Pumpkins : d’une part, leur musique est, à part sur leur album “Machina”(2000) d’une subtilité bien plus importante que l’image qu’on s’en fait habituellement ; d’autre part, je suis fasciné par la voix de Billy Corgan, mélange harmonieux de la voix de Donald Duck, de celle de mon fils quand il avait 4 ans, et de celle de Mick Jagger quand il en avait 25. Blague à part l’un des très grands chanteurs de rock, toutes catégories confondues. Et, bien sûr, je vous parlerai, un jour, de mon album préféré des SP, “Adore” (1998), celui que tout le monde déteste…

Print Friendly, PDF & Email