Si vous me demandiez quelle est la chanson qui a passé le plus de temps sur ma platine cd, en 1993, il y a de grandes chances que je vous réponde “Sometimes”, par James.

James est un groupe originaire de Manchester, formé en 1982, qui a connu le succès dans les 90’s, et qui a cessé son activité en 2001, avec le départ du chanteur, Tim Booth.*

“Laid” est leur 5ème album, et il est important de savoir qu’il a été produit par Brian Eno, qui les adorait et qui voyait en eux l’équivalent anglais du Velvet Underground. Le groupe, à l’époque, comportait six musiciens : Tim Booth, bien sûr, au chant, Larry Gott à la guitare solo, Saul Davies à la guitare rythmique, Mark Hunter aux claviers, Jim Glennie à la basse et David Baynton-Power à la batterie.

“Sometimes” est donc, pour moi, le sommet de l’œuvre de James, même si “Come Home” ou “Sit Down” peuvent être plus connus. C’est vraiment une chanson destinée à être interprétée en public, et de préférence devant une large assemblée, tant elle se prête à déclencher le chant de ce public : “Sometimes, when I look in your eyes, I can see your soul”. Cette chanson rend HEUREUX, il n’y en a pas d’autre qui fasse, à ce point, cet effet-là, et quand le refrain final est  repris en chœur par des dizaines de milliers de spectateurs, croyez-moi, ça ne peut pas ne pas vous faire frissonner.

“Sometimes” est construite très simplement, comme toutes les grandes choses, avec la guitare de Davies qui joue continuellement trois accords ; le retour sur la fondamentale installe une sorte de bourdon, encore mis en valeur par l’orgue qui redouble et insiste, par la basse, qui le redouble,  et par le motif circulaire construit par la batterie. Là-dessus, la voix, mi-parlée, mi-chantée de Tim fait graduellement monter tout le groupe  vers l’explosion chorale de la fin. J’ai commencé en vous disant que “Sometimes” était probablement la chanson que j’avais le plus écouté en 1993 ; si ça continue comme ça, ça pourrait devenir ma chanson la plus écoutée en 2017 !

____

*Il y a eu une brève réunification en 2007.

Print Friendly, PDF & Email