Les premières versions de “Child Of The Moon” datent des sessions de Satanic Majesties (juillet et octobre 1967) aux Studios Olympic de Londres, mais le morceau a été retravaillé en mars 1968, afin d’occuper la face B de “Jumpin’ Jack Flash”, single des Stones de mai 1968*.

L’ambiance y est bizarre, toute imprégnée de sorcellerie ; le clip promotionnel, dirigé par Michael Lindsay-Hogg est tout aussi étrange, et mérite d’être vu. On y entend le piano de Nicky Hopkins, les percussions de Ricky Dijon, le saxophone soprano de Brian Jones, qui sonne un peu comme une trompette, et des cris inarticulés sortis du gosier de Jimmy Miller. Quant à la guitare de Keith, qui était en phase d’expérimentation avec ses “open chords”, elle ne brille pas par son inventivité. Malgré tout, j’adore cette chanson, assez unique dans le corpus des Stones, et je ne dois pas être le seul, car elle a été reprise par un nombre de groupes assez important. Je ne connais pas toutes ces reprises, mais celle de Blanche, en 2007, mérite d’être écoutée.

Vous ne trouverez “Child Of The Moon” que sur quelques compilations des Rolling Stones, More Hot Rocks (1972), No Stone Unturned (1973), et ma préférée, The Rolling Stones Singles Collection – The London Years (1989).

*voir ma chronique de ce titre.

Print Friendly, PDF & Email