Cette merveille absolue figure ─ et plutôt deux fois qu’une ─ sur “Cobblestone Runway”, 6ème album de notre Canadien favori, Ron Sexsmith, l’un des plus grands auteurs-compositeurs de l’époque, adoubé par des gens comme Paul Mc Cartney ou Elvis Costello, mais dont la carrière commerciale n’a jamais été à la hauteur du talent qu’il démontre, la faute, à mon avis, à un charisme un peu inférieur à celui de François Hollande.

Quoi qu’il en soit, et même si les paroles ont un côté un peu boy-scout, on ne peut qu’admirer cette mélodie splendide que Ron chante en s’accompagnant au piano*, soutenu par des cordes discrètes, arrangées par David Davidson.

Il faut également rendre hommage à la production élégante du Suédois Martin Terefe, qui ajoute une touche de modernisme au son habituel de Sexsmith, en introduisant un peu d’électronique, toujours de bon goût.

Comme je l’évoquais ci-dessus, le disque se termine sur un remix de “Gold In Them Hills” dans lequel le célèbre Chris Martin, chanteur de Coldplay, chante en duo avec Ron.

Quand Sexsmith a entendu pour la première fois cette version, il n’a pas reconnu Chris Martin !

On trouve sur un album ultérieur de Ron Sexsmith, le bien nommé “Rarities”, une version de “Gold In Them Hills”, avec Chris Martin et Ron, mais non remixée et donc un peu moins surchargée.

__________________________________________________________________

*Il faut le reconnaître, Ron Sexsmith n’est ni un grand pianiste, ni un grand chanteur.

Print Friendly, PDF & Email