De Chumbawamba, je ne connais que ce 6ème album studio, “Anarchy”, d’où est issu cet “Enough Is Enough”. Ce qu’ils ont fait avant ou après ne me soucie guère. La première chose remarquable sur ce cd, c’est son boîtier, et la photo qui orne celui-ci. Une petite parenthèse pour les lecteurs qui auraient décidé de télécharger ce titre depuis iTunes* : vous ne verrez pas cette fameuse pochette, Apple ayant décidé de la censurer.

Il s’agit, en effet de la photo d’une tête de nouveau-né, qui n’a manifestement pas l’air d’être à la fête, puisque les mains d’un obstétricien tentent de le faire émerger du vagin de sa mère !

Inutile de vous dire que la censure a fonctionné, et que le cd a été peu exposé.

Pour le reste, Chumbawamba était un collectif britannique très politisé, à l’extrême-gauche de l’échiquier politique, et dont à peu près tous les textes prenaient en charge l’un ou l’autre aspect des luttes favorites de ce bord politique**.

Les paroles de “Enough Is Enough” parlent de promettre “une balle dans la peau au fasciste”.

Tout ça a un peu vieilli***, et j’ai gardé ce titre dans ma sélection parce qu’il est plutôt bien fait, et, à n’en pas douter, sincère. Une curiosité.

________________________________________________________________

*publicité non payée.

**anti-fascisme, défense des minorités, droit de grève, luttes anti-colonialistes, etc.

***« Mais non ! » me crient mes amis de Lutte Ouvrière et du Nouveau Parti Anticapitaliste.

Print Friendly, PDF & Email