Voilà un grand regret : je n’ai jamais eu la chance d’assister à un concert des Hidden Cameras, menés par le flamboyant Joel Gibb. Et je me dois d’ajouter qu’avant d’être enthousiasmé par cette chanson, “I Want Another Enema”, je n’avais jamais entendu parler des Hidden Cameras, ni de ce qui semble être leur troisième album, Mississauga Goddam, du nom d’une banlieue éloignée de Toronto.

Oubliez tout ce que vous savez des grands groupes gays qui sont venus égayer la grande histoire de la musique gay…pardon, pop ; Joel va plus loin et plus profondément que n’importe lequel des auteurs-compositeurs qui ont, jusqu’à présent abordé le sujet de l’homosexualité masculine. Si je me mettais à traduire le texte des chansons, pour la plupart excellentes, qui composent cet album, mon site serait immédiatement interdit aux mineurs !

«Je veux un autre lavement -ment -ment

Un bon déchet est un oxymore -more -more

Mon corps est une blessure qui sort, oh mes blessures, oh mes blessures,

Je veux un autre lavement -ment -ment

Dénicher les poils pour trouver la grâce émotionnelle

Je suis effrayé quand tu verras mon corps

Et savoir qu’enlever les poils est devenu plus important que ma vie

Et je ne sais pas comment arrêter »

Et le reste à lavement… pardon ! à l’avenant. Magnifique, n’est-ce pas ?

Et ce texte est au service d’une musique qui, si elle ne traduit pas parfaitement les angoisses existentielles de l’auteur, nous entraîne dans une ronde endiablée qui fait se rapprocher les corps. Oui, la musique des Hidden Cameras est une invitation à la fête, une ode à la transgression, au refus des convenances. Il est très dommage qu’avec tout ça je sois incapable de trouver la moindre vidéo de “I Want Another Enema”, car il semblerait qu’une certaine censure ait été appliquée à certaines productions visuelles des Hidden Cameras. Il ne vous reste plus qu’à télécharger, boys and girls !

VIDEO NON DISPONIBLE

Print Friendly, PDF & Email