C’est avec son deuxième album, A Temporary Dive, que j’ai découvert la Norvégienne ─ mais résidente suédoise ─ Ane Brun. Ayant exploré toute sa discographie*, et ayant eu la joie de la voir plusieurs fois sur scène, à Paris, je crois pouvoir vous dire que c’est tout simplement l’une des plus grandes chanteuses actuelles. Peter Gabriel ne s’y est pas trompé en la choisissant pour lui donner la réplique, lors d’une tournée en 2010.

A Temporary Dive est produit par Ane et Katharina Nuttall, cette dernière jouant également des claviers dans la chanson qui nous occupe.

« Balloon Ranger » a été composée par Ane, qui s’accompagne à la guitare acoustique pendant que Steffan Johansson nous gratifie d’un beau contrepoint à la guitare électrique. Le chant d’Ane se caractérise par un timbre d’une grande pureté, doublé d’un vibrato parfaitement maîtrisé. On retrouve « Balloon Ranger » sur son Live In Scandinavia (2006), ainsi que sur Live At Stockholm Concert Hall (2009).

Quant à « Humming One Of Your Songs » qui est une version de « Balloon Ranger » avec un tempo très ralenti, on la trouve sur les albums Spending Time With Morgan, Songs 2003-2013 et Rarities.

________

*Son septième album, Leave Me Breathless, est sorti le 6 octobre 2017.

Print Friendly, PDF & Email