“Hole In My Shoe” est le second single de Traffic, après “Paper Sun”, et sans doute leur plus grand succès. S’il figurât sur la version US de leur premier album, Mr. Fantasy, ne comptez pas le trouver sur la version britannique originale, d’autant qu’à la date de parution de l’album, le guitariste Dave Mason avait déjà quitté Traffic. Et c’était à cause de cette chanson !

En effet, “Hole In My Shoe” est la chanson de Dave Mason, la première qu’il a écrite, qu’il chante, et où on l’entend jouer du sitar. Et les trois autres détestaient cette chanson qu’ils jugeaient être une bluette pop insignifiante, sans rapport avec la direction musicale que Traffic souhaitait prendre.

Et pourtant “Hole In My Shoe” est charmante, “psychédélique”, bien sûr, avec un surréalisme de bon aloi qui ne doit rien, s’il faut en croire Mason, au LSD25. Le sitar de Dave, la flûte de Chris Wood, les percussions de Jim Capaldi, les claviers de Stevie Winwood, ─ qui venait de saborder la Spencer Davis Group ─ avec ce Mellotron  sur lequel la belle-fille de Chris Blackwell (propriétaire de Island Records), la mignonne Francine Heimann, âgée de 6 ans, vient poser sa délicieuse voix, tout cela concourt à en faire, n’en déplaise à Winwood, une de ces innocentes et rafraîchissantes comptines dont la pop a perdu la recette depuis la fin des années 60.

Print Friendly, PDF & Email