Van Morrison avait 19 ans lorsqu’il enregistra ce titre avec Them.
“Baby, Please Don’t Go”, qui allait devenir la face A d’un single, dont la face B ne serait autre que “Gloria”*, était un vieux titre du répertoire des bluesmen, fixé, plutôt que composé, par Big Joe Williams en 1935. Van affirma, par la suite, qu’il s’était surtout inspiré d’un air assez proche, enregistré par John Lee Hooker.
Quoi qu’il en soit, Them en donne une version que je qualifierais de “définitive”, même si “Baby, Please Don’t Go” a été reprise par un nombre incalculable d’artistes.
J’ai donc compulsé un nombre de documents assez important pour répondre à une question qui taraude les amateurs : qui joue de la guitare dans cet enregistrement de 1964 ? Les petits malins auront répondu Jimmy Page, et ils n’ont pas tort. Mais, ce qui ressort de la plupart des déclarations, c’est que le riff et le chorus sont bien de Billy Harrison, le guitariste de Them. Page s’est contenté d’assurer une guitare rythmique, les musiciens de Them étant suffisamment talentueux et expérimentés pour faire le boulot eux-mêmes. Rendons à César….

____________________
*voir ma chronique de Gloria

Print Friendly, PDF & Email