Superior est le 3ème album studio du Danois Tim Christensen, enregistré à Copenhague. Vous connaissez déjà*mon intérêt pour Tim, et mon admiration pour ses qualités vocales, qui en font l’un des plus grands chanteurs actuels, toutes régions du monde confondues.

C’est également un auteur-compositeur de talent, responsable de l’écriture de toutes les chansons du disque, et un instrumentiste inspiré.

« Follow My Lead » que j’ai choisie pour illustrer mes assertions se distingue par un petit riff de guitare que Tim choisit d’interpréter sur une guitare baryton**, ce qui me paraît être une option très judicieuse, qui donne tout son caractère à la chanson. Bien sûr, il y a la voix de Tim, souveraine, et ne possédant pas ce caractère démonstratif et quasiment « sportif » (Qui a la voix la plus puissante ? Qui a la tessiture la plus étendue ?) qui m’horripile franchement.

Il y a également une qualité très précieuse chez Tim Christensen : c’est un très grand fan des Beatles, et sans doute de Paul McCartney. Si vous voulez faire connaissance avec les reprises les plus réussies du répertoire des Fab Four, allez fureter sur les plateformes vidéo avec les mots-clés « Christensen » et « Beatles ». Vous risquez d’y passer la journée !

*voir ma chronique de « Wiser ».

**une guitare baryton possède un manche plus long que les autres guitares permettant un accordage plus grave d’au moins une quarte, voire une octave.

Print Friendly, PDF & Email