Please Describe Yourself est le premier et seul album du groupe de Glasgow, Dogs Die In Hot Cars (!).

Emmené par les claviers de Ruth Quigley, mais devant tout aux compositions du leader et chanteur Craig Macintosh, il est très difficile d’assigner un style défini au groupe, mais la présence, à certains moments, de rythmes ska, ainsi que d’un certain nombre de “marqueurs” caractéristiques* ne laissent plus aucun doute : Dogs Die In Hot Cars a les pieds ou les racines dans les années 80, et étend ses branches jusque dans la première moitié des 90’s. Même appétence pour des rythmes enlevés et ludiques, mêmes influences des grands maîtres de ces années-là. Certains citeraient Dexy’s Midnight Runners, Blur ou les Talking Heads, mais, pour moi, l’influence essentielle, et qui est sans doute la raison pour laquelle ce disque me réjouit particulièrement, c’est XTC.  J’ai même parfois l’impression d’entendre Andy Partridge dans la voix de Craig Macintosh !

Le groupe était complété par Lee Worrall (basse), Lawrence Davey (batterie) et Gary Smith (guitare) ; c’est d’ailleurs le départ de ce dernier qui précipitera la fin de leur prometteuse carrière.

Quant à “Pastimes & Lifestyles”, qui aurait mérité de connaître un grand succès, il nous donne un exemple du dynamisme du groupe, avec une chanson qui donne envie de bouger, et dont le refrain est taillé pour que toute la salle le reprenne en chœur.

__________________________________________________________________

*Sans compter le pedigree des producteurs, Alan Winstanley et Clive Langer.

Print Friendly, PDF & Email