Ce n’est qu’assez récemment que je me suis intéressé à la déjà longue carrière de Low, puisque le groupe, originaire du Minnesota, est né en 1993. Est-ce la foi mormone des deux leaders de Low, Alan Sparhawk (guitare, chant) et Mimi Parker (chant, batterie) qui a déterminé leur approche plutôt austère et minimaliste de la musique ?

Je n’irais pas jusqu’à l’affirmer, mais Low se singularise ─ même si c’est un peu moins vrai, ces dernières années ─ par leur appétence pour les tempos lents et par leurs arrangements très dépouillés. Je pourrais ajouter que leur approche instrumentale est également très modeste et qu’il n’y a chez eux aucune recherche et probablement aucune possibilité d’une quelconque virtuosité instrumentale. Pour vous donner un exemple, la batterie de Mimi Parker ne comprenait qu’un tom basse et une cymbale, le tout joué exclusivement aux balais !

Tout ce que je viens d’écrire ne donne pas l’image d’un groupe très séducteur ou très séduisant. Alors ? Alors, il suffit d’écouter les harmonies vocales que le couple sait créer, il suffit d’écouter la voix superbe de Mimi Parker, son vibrato unique, et surtout la qualité des chansons qu’ils composent, pour tomber sous le charme.

Exemple avec ce “Just Make It Stop”, tiré de “The Invisible Way”, leur 10ème album studio, produit par Jeff Tweedy, de Wilco. Le tempo est sans doute plus rapide que ce à quoi vous pouviez vous attendre, mais le morceau brille par la magnifique interprétation de Mimi Parker qui double sa voix. Et la ligne mélodique de la chanson est suffisamment accrocheuse pour que vous ayez, vous aussi, envie de chanter avec Mimi Parker.

Print Friendly, PDF & Email