Enregistré aux studios RCA d’Hollywood en septembre 1965, “I’m Free”, produit par Oldham et enregistré par Hassinger apparaît pour la première fois sur l’édition britannique de “Out Of Our Heads”, ainsi que sur la face B de “Get Off Of My Cloud”, aux USA. L’inévitable tambourin est, cette fois, agité par James W. Alexander.

J’aime beaucoup “I’m Free”, pas seulement pour sa revendication libertaire, typiquement 60’s, mais parce qu’il s’agit d’une chanson en rupture avec la manière habituelle des Stones, qu’on pouvait, jusque là, qualifier de rhytm’n’ blues.

En effet, qu’est-ce qu’on peut entendre dans cette chanson ? J’y entends (et j’espère que je ne suis pas le seul) l’influence des Beatles, et même celle des Byrds, c’est-à-dire quelque chose de plus pop, ou folk-rock, comme on voudra. Et, en même temps, les Stones n’imitent personne ; sans l’ombre d’un doute, il s’agit de leur son, et de leur manière. Seulement, sans rien renier de leurs racines, profondément accrochées à la musique noire américaine, ils étendent leur champ d’action, ils explorent de nouveaux territoires.

C’est probablement pour cette raison que “I’m Free”, sans être non plus une constante de leur répertoire scénique, va ressurgir de temps à autre, par exemple le 5 juillet 1969, au concert d’Hyde Park, par exemple dans l’édition du 40ème anniversaire de “Get Yer Ya-Ya’s Out” (1970), dans “Stripped” (1995), dans le “Shine A Light” de Martin Scorcese. Et c’est amplement mérité, parce que c’est une de leurs grandes réussites.

Print Friendly, PDF & Email