Un remix ! Alors que je ne suis pas loin de penser que cette pratique, issue de la dance music, mais qui semble en déborder les frontières, est à la musique ce qu’une pustule est à une peau saine !

Il faut dire que ne connaissant pas encore “Biophilia”, le 8ème album de Björk d’où est issue “Crystalline”,  je n’ai pu qu’être enthousiasmé par le traitement particulier que le Syrien Omar Souleyman a fait subir à cette chanson : on se croirait en plein milieu d’un mariage arabe, avec les instruments traditionnels et les danseuses du ventre !

Et c’est, en effet, une irrésistible invitation à la danse et à la transe qui s’est fabriquée de cette façon, au point même qu’on a l’impression que Björk n’est qu’une invitée secondaire de cette joyeuse cérémonie. Omar Souleyman impose sa vision (et même sa langue, puisqu’il chante en arabe), et c’est tant mieux, car, ayant fini par écouter la version originale de Björk, il faut bien dire que celle-ci est un peu réfrigérante.

Mais que les admirateurs de Björk, dont je fais d’ailleurs partie, ne commencent pas à me maudire, l’artiste islandaise avait en tête la destinée de “Biophilia” au moment de son élaboration (et des applications iPad furent fournies afin de permettre le tripatouillage des pistes de l’album), et poussa la reconnaissance jusqu’à publier, l’année suivante, un album présentant les meilleurs remixes de “Biophilia” :  “bastards”.

Print Friendly, PDF & Email