Quoique la version des Flying Burrito Brothers (de Gram Parsons) soit sortie avant, c’est bien grâce au “Sticky Fingers” (23 avril 1971) des Stones, produit par Jimmy Miller, que le monde entier va connaître cette splendide chanson country, inspirée à Keith et à Gram Parsons par leurs promenades dans le désert californien, à la recherche d’extra-terrestres. Les champignons hallucinogènes ont dû pas mal aider, mais il faut comprendre la tristesse de Keith, car Marlon venait de naître, et il l’avait laissé avec Anita, en Angleterre.

Quant aux paroles, quoique écrites par Mick assez longtemps après sa rupture avec Marianne Faithfull, il raconte volontiers que les premiers mots de Marianne, sortant de son coma, après son overdose, en Australie, ont été : “Wild, wild horses couldn’t drag me away” !

L’enregistrement a débuté les 3 et 4 décembre 1969 aux studios Muscle Shoals, en Alabama, s’est poursuivi en Angleterre, aux studios Olympic Sound, puis aux studios Trident (15 décembre 1969, février et août 1970, seulement).

C’est Jim Dickinson qui est au piano. Mick Taylor joue d’une guitare acoustique accordée en “Nashville”*. Les paroles sont magnifiques, vraiment poignantes, et Jagger les chante comme personne.

Cette version de “Sticky Fingers” est insurpassable, mais vous trouverez d’autres versions des Stones intéressantes, sur “Stripped”, par exemple, ou sur “Rarities”. Il y a également des reprises, qui sont vraiment magnifiques : ma préférée est celle des Sundays, mais vous pourriez vraiment apprécier celle de Garbage, celle de Faultline avec Joseph Arthur, ou encore celle de Sharon Jones avec ses Dap-Kings (non ! pas celle de Susan Boyle). Parfois, quand je termine une chronique, je voudrais écrire : une des dix plus belles chansons de tous les temps… Je ne le fais pas, car comment se limiter à dix ? Quand même, “Wild Horses” le mérite vraiment, vous ne trouvez pas ?

 

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*ce qui lui donne un son qui se rapproche d’une 12-cordes, car je ne suis pas certain qu’une véritable 12-cordes soit utilisée, ici.

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