C’est le millésime 1983 que j’associe à ce “How Long Will It Take ?”, car je l’ai découvert sur l’indispensable “Everywhere At Once”, sorti cette année-là. Cependant cette chanson figurait sur le EP “Zero Hour”, premier enregistrement des Plimsouls, paru en 1980, et c’est cette version (peut-être plus intense) qui figure sur la réédition cd de 1993 qui se nomme “The Plimsouls…Plus”. Cela dit, si vous aimez l’intensité, allez écouter l’enregistrement public, datant de 1981, et sorti en cd en 2005 sous le titre “One Night In America”.

Je vous ai déjà parlé de la place essentielle des Plimsouls, et de leur chanteur Peter Case*, et, croyez-moi, ce n’est pas terminé.

Mais cette chanson est particulièrement intéressante dans le répertoire des Plimsouls, parce qu’elle s’éloigne un peu de leur rock “garage” habituel, en se plaçant  comme un chaînon manquant qui les relierait…aux Byrds de Gene Clark. Et ceux qui me lisent attentivement savent bien à quelle altitude je place les premiers albums des Byrds…

 

_____________________________________

*voir la chronique de “Lie, Beg, Borrow And Steal”

Print Friendly, PDF & Email