Washington était un groupe norvégien, dirigé par le chanteur-guitariste-auteur-compositeur Rune Simonsen, qui avait à ses côtés Esko Pedersen à la batterie et Andreas Høyer à la basse. Le titre “Riverrun By Night” figure sur leur très beau premier album, A New Order Rising.

Leurs influences sont multiples, amalgamant l’Amérique et l’Angleterre, mais si l’on devait citer un nom derrière lequel Washington pourrait se ranger, ce serait celui de Radiohead (ce qui n’est pas un mince compliment).

“Riverrun By Night” est ma chanson préférée sur ce disque, caractérisée par un motif de guitare qui tournoie autour d’une note unique, donnant à cette chanson un léger parfum orientalisant. Esko Pedersen s’y révèle un batteur très inspiré, et on note une pedal-steel guitar, jouée par Roald Øien, qui n'”américanise” pourtant pas l’esprit très britannique de ce titre.

En 2007, ils ont publié un second album Astral Sky, que j’ai trouvé un peu moins réussi, puis il ont changé leur nom pour celui de Mount Washington, et continué à sortir 1 ou 2 albums que je ne connais pas.

 

 

VIDEO NON DISPONIBLE

Print Friendly, PDF & Email