Le cinquième album de Donovan, A Gift From A Flower To A Garden, avait été enregistré dans un contexte particulier. Revenu de ses mésaventures avec les drogues, Donovan était devenu un adepte de la Méditation Transcendentale du Maharishi Mahesh Yogi, et on sait qu’il participera au voyage des Beatles en Inde, et à leur séjour dans l’ashrâm du Maharishi à Rishikesh (février -avril 1968).

Mais cet album est particulier en ce sens qu’il s’agit d’un double-album édité en coffret (ce qui était rare à l’époque). Il y eut des éditions ultérieures en disques séparés, le premier, assez électrique, connu sous le nom de Wear Your Love Like Heaven, et le second, acoustique, intitulé For Little Ones.

C’est dans ce dernier qu’on trouve “Isle Of Islay”. Au préalable, j’en profite pour signaler que l’on trouve également cette chanson dans Try For The Sun : The Journey Of Donovan (2005) ainsi que, pour ce qui concerne les versions en public, dans Donovan In Concert (1968), et dans les moins intéressants Rising Again (2001) et Greatest Hits Live (2001) capté pendant le concert de 1986 à Vancouver.

For Little Ones, qui désigne clairement le public pour lequel il fut conçu, est un album magnifique et indispensable, y compris si vous avez plus de 7 ans.

La plupart des chansons sont au diapason de ce “Isle Of Islay” qui permet de se rendre compte du splendide jeu de guitare de Donovan, et surtout d’apprécier sa voix unique et son exceptionnel vibrato. Que Donovan ne soit jamais cité parmi les plus grands chanteurs britanniques est une injustice qu’il convient de réparer. Mais il y en a tellement, dans ce domaine !..

https://www.youtube.com/watch?v=MKzxYhT0KV0

Print Friendly, PDF & Email