Vous vous souvenez de ce qu’on entendait en 1984 ? Moi, un peu, quand même, et je peux vous dire que ce “So. Central Rain”, peut-être la meilleure chanson de “Reckoning”, deuxième album des inconnus R.E.M., petit groupe d’étudiants d’Athens (Georgia), ne ressemblait à rien de ce qui se passait dans le reste du monde musical.
Oui ! C’était bien une Rickenbacker 12-cordes qui m’interpellait de cette façon au début de “So. Central Rain”, et, à part les Plimsouls, l’année précédente*, je ne connaissais personne qui fasse revivre ce son carillonnant, à nul autre pareil.
Produit par Mitch Easter, déjà responsable du premier album de R.E.M., dans son garage, aidé par Don Dixon, parce que cette fois-ci, I.R.S. Records avait exigé 24-pistes, et que le groupe avait été obligé d’aller dans un studio professionnel à Charlotte (Caroline du Nord), “So. Central Rain”, édité en single fut sans doute la première chanson de R.E.M. à leur permettre d’obtenir un succès national, et la première occasion pour Stipe, Berry, Buck et Mills de passer à la télévision, au Late Night With David Letterman.
C’était amplement mérité, et il faut, une fois de plus, saluer ce groupe, qui a mené la carrière que l’on sait sans jamais trahir l’esprit et l’idéal qui les animait à l’époque de “Reckoning” et de “So. Central Rain”.
______________________________________________________________________
*voir mes nombreuses chroniques de l’album “Everywhere At Once”

Print Friendly, PDF & Email