Encore un magnifique album, que je vous conseille vivement d’écouter dans son intégralité, mais dont j’extrais la chanson qui lui donne son titre, “Fuzzy”.
Grant Lee Buffalo était un trio californien, composé de Grant-Lee Phillips, au chant et aux guitares, Paul Kimble, au piano, à la basse et Joey Peters à la batterie.
C’est Paul Kimble qui a produit l’album, et tout l’intérêt de “Fuzzy” est qu’il fait une admirable synthèse de beaucoup de choses très intéressantes qui créaient le son de cette époque. C’est, en effet, un mélange de folk, d’americana, de rock alternatif, voire de britpop, avec quelques réminiscences noisy. Et la mayonnaise prend bien ! il faut dire que Grant-Lee est un extraordinaire chanteur*, et qu’il utilise sa grosse 12-cordes à caisse avec une amplification et des effets qui l’éloignent considérablement du champ des musiques acoustiques traditionnelles. Joey Peters n’est pas en reste, lui que R.E.M. a choisi pour remplacer au pied levé Bill Berry, victime d’un accident vasculaire cérébral. Et Paul Kimble est un bassiste talentueux et spectaculaire.
Tout cela est au service d’une chanson, “Fuzzy”, dont la mélodie simple, immédiate, évidente, s’impose à vous pour ne plus vous lâcher, et, au risque de me répéter, portée par une voix dont l’ampleur, l’expressivité, la décontraction, la puissance, me font m’interroger sur la suite de carrière, plutôt modeste, que Grant-Lee Phillips a connue**.
________________________________________________________________________________________
*le magazine Rolling Stone l’a désigné comme meilleur vocaliste en 1994.
** voir mes chroniques de l’album de Grant-Lee Phillips, “Mobilize”.

Print Friendly, PDF & Email