Au tournant du siècle, j’ai recommencé à écouter un peu de metal. Et, à cette époque, on parlait de nu-metal, à la suite de Korn et autres groupes de ce champ musical. Je ne suis pas vraiment spécialiste de ce genre de musique, mais comme des millions d’auditeurs, j’avais été attiré par ce que faisait le groupe californien System Of A Down, qui dans leur deuxième album, “Toxicity”, injectait d’étranges mélodies orientales dans les riffs surpuissants qui définissent ce style.
System Of A Down est un groupe formé par quatre Américains-Arméniens, comme ils se définissent eux-mêmes, et “Aerials”, qui conclut “Toxicity” a été composé par le chanteur Serj Tankian pour les paroles, et le guitariste Daron Malakian pour la musique, la production ayant été confiée à Rick Rubin.
Vous aimerez ou pas cette musique, mais sachez tout de même que “Aerials” a été reprise par un quatuor à cordes*, ce qui tendrait à prouver que des musiciens classiques ont entendu suffisamment de musique dans “Aerials” pour lui infliger ce traitement.
Sans compter qu’une partie de la musique que j’écoute en 2017 appartient au genre dit “prog-metal”, lequel trouve une partie de ses origines dans ce nu-metal du début du siècle.
_______________________________________________________________________________________________________________
*le Vitamin String Quartet, vous trouverez ça sur YouTube, sans aucun doute.

Print Friendly, PDF & Email