Si j’avais vraiment voulu être rigoureux, j’aurais chroniqué ce titre dans le cadre de l’album sorti en 1999, et qui rassemble les chansons d’Aimee Mann (et de Supertramp !) qu’on entend dans le film “Magnolia” de Paul Thomas Anderson.
On retrouve donc “Deathly” dans cet album, “Bachelor n° 2”. Aimee a 39 ans, et une assez longue carrière derrière elle. “Deathly” est une chanson d’adulte, cruelle, froide, cynique ; une chanson de rupture, sans que rien n’ait vraiment commencé, une chanson où une femme dicte ses conditions à un homme, et c’est une excellente chose dans le champ de la musique pop, qui ne regorge pas de ces affirmations féministes, une chanson où le rythme même évoque très correctement cette “marche au supplice”.
Le magnifique chorus est pris conjointement par Patrick Warren aux claviers, et la guitare inspirée de Michael Lockwood. Juliana Hatfield est dans les chœurs, avec Jon Brion, lequel assure également la batterie et les guitares, sans compter la production. Aimee joue de la basse et de la guitare acoustique, et quelle grande chanteuse !

Cahiers de Critiques Musicales
Le Blog d’OldClaude.

Print Friendly, PDF & Email