Les plus attentifs de mes lecteurs doivent se gratouiller le cuir chevelu : « Dans sa dernière livraison sur les 90’s, OldClaude en était à 1994, et là, il revient à 1991. Serait-ce un oubli ? » Oui, c’est un oubli ! Dans une chronique parue il y a quelques mois*, outre la méthode que j’avais adoptée pour m’y retrouver dans les centaines de chroniques prévues, j’avais fait une liste partielle des très nombreux artistes, au talent et à l’importance parfois considérables, que je ne comptais pas évoquer dans ces chroniques, tout en soulignant que la plupart ─ pas tous ! ─ m’étaient parfois très chers.

Et j’avais oublié Crowded House ! L’un des plus grands groupes australiens de cette époque, formé par le néo-zélandais Neil Finn, avec Nick Seymour à la basse et le regretté Paul Hester à la batterie. Émigrés à Los Angeles, ils enregistrent un album, avec le merveilleux “Don’t Dream It’s Over” que les Beatles auraient bien aimé écrire, puis un second, qui a un peu moins de succès, puis le 3ème, “Woodface” dans lequel Neil retrouve son frère Tim**, et d’où est tirée la chanson dont je vais vous parler.

J’aurais certes pu mettre en avant “Weather With You”, ou bien “Fall At Your Feet”***, mais je trouve que “It’s Only Natural” est une chanson qui respire la joie de vivre et qui, de plus, souligne la filiation naturelle entre les Beatles et Crowded House.

Comme presque tout “Woodface”, “It’s Only Natural” est écrite par les deux frères. L’instrumentation est basique : basse, guitares dont une guitare acoustique, batterie, afin de laisser toute la place aux voix de Neil et Tim qui nous gratifient d’un duo “à la John and Paul”, et on ne sera pas étonné par la qualité de la production quand on saura que les responsables en sont Neil et Mitchell Froom.

Après la dissolution de Crowded House, Neil Finn a entamé une carrière solo, au cours de laquelle il a enregistré une nouvelle version de “It’s Only Natural”.

__________________________________________________________________

*”Star 69″

**avec lequel il avait formé le groupe Split Enz en 1977.

***Ça, c’est simplement pour vous dire à quel point “Woodface” est un album indispensable.

Print Friendly, PDF & Email